Saturday, July 2, 2011

Un Abécédaire Musical

NDLR: La série de billets «Trois mois de rattrapage» a pour but de présenter quelques uns des montages et sujets abordés sur nos plateformes au cours des mois d’avril, mai et juin 2011. Les  billets originaux en anglais (publiés le 1er et 7 avril 2001, respectivement) peuvent être furetés ici:
=====================================================================
Afin de «briser la glace» comme on le dit, j’ai cru vous présenter deux montages (mes deux premiers) sous le thème d’un abécédaire musical. Mon objectif est de vous donner un aperçu de mes goûts musicaux, et de la variété de ma collection.
Clairement, j’aurais pu faire beaucoup de choix, et peut-être que vos plages préférées ne font pas partie de ces sélections. De plus, certains choix étaient plus appropriés pour la langue anglaise («typewriter», «Xerxes»…).

Ce montage n'est plus disponible en baladodiffusion Pod-O-Matic. Il peut être téléchargé ou entendu au site Internet Archive à l'adresse suivante:

Notre abécédaire, de A à Z, est illustré par les pièces suivantes:
·         A pour Adagio (d’Albinoni)
·         B pour Blue Rondo à la Turk
·         C pour Coppelia
·         D pour Donna Diana
·         E pour Étude-tableau de Rachmaninoff
·         F pour Fancy Free
·         G pour Giralda
·         H pour Hésitation
·         I pour “I Love You Porgy” (Je t’aime, Porgy)
·         J pour Jupiter (la planète)
·         K pour Kaléidoscope
·         L pour Liebeslied (Chanson d’amour)
·         M pour Méditation
·         N pour Nocturne-Andante (de Borodine)
·         O pour «O Souverain, O juge, O père»
·         P pour Perdido (Perdu, Égaré,…)
·         Q pour Quiet City (Ville tranquille)
·         R pour Rienzi
·         S pour Saga Drǿm (Rêve de saga, Rêve d’aventure,…)
·         T pour Typewriter (un dactylo)
·         U pour Urlicht (Primordial, ou Première lueur)
·         V pour Vissi d’arte (Vie d’artiste)
·         W pour Wachet auf (Éveil)
·         X pour Xerxes (Serse)
·         Y pour Yesterday (Hier, Jadis)
·         Z pour Zaïde
Il y a ici des pièces qui couvrent le répertoire d’orchestre, la musique de chambre, le jazz, l’opéra et la musique populaire. Il y a également des adaptations ou arrangements de pièces pour chambristes et pour orchestre d’harmonie. Je pourrais écrire un petit mot sur chacune de ces pièces, mais je préfère vous laisser écouter et déguster ce menu musical sans mon intervention.
Il y en a pour tous les goûts.
Concernant les détails des montages, je vous propose deux documents « PDF » :
pcast001 Playlist


pcast002 Playlist

Les documents sont en anglais, mais je crois que les titres, noms d’interprètes et compositeurs n’ont pas besoin d’être francisés. J’entends créer des détails bilingues à compter du montage du 15 juillet.
Alors, place à la musique!
Faites-moi part de vos commentaires sur ce blogue ou par courriel à ppyjc61@yahoo.ca.

No comments:

Post a Comment