Wednesday, July 20, 2011

L'invitation à la danse

NDLR: La série de billets «Trois mois de rattrapage» a pour but de présenter quelques-uns des montages et sujets abordés sur nos plateformes au cours des mois d’avril, mai et juin 2011. Le billet original en anglais (publié le 10 juin 2011) peut être fureté ici:

http://itywltmt.blogspot.com/2011/06/montage-9-invitation-to-dance.html

========================================================



Le montage de "rattrapage" de cette semaine est dédié à la danse. Que ce soient des danses folkloriques, des morceaux de danse, ou des extraits d'oeuvres d'envergure, la danse a une place de choix en musique classique.



Ce montage n'est plus disponible en baladodiffusion Pod-O-Matic. Il peut être téléchargé ou entendu au site Internet Archive à l'adresse suivante:



pcast009 Playlist (en anglais)




Le titre de notre montage vient de la première pièce, Aufforderung zum Tanz de Weber. Originalement écrite pour piano solo, cette valse (ou plutôt, ce rondo brillant) a été adapté pour orchestre par Berlioz. Mon choix d'aujourd'hui est une interprétation signée Artur Schnabel. L'oeuvre de Weber relate une rencontre entre deux danseurs, leur valse, et leur retour sur les lignes de côté.

J'ai choisi des extraits de danses par Grieg (une de ses danses symphoniques), de Debussy (ses danses pour harpe chromatique et orchestre), et du compositeur québécois Claude Champagne.


Les danses pour piano à quatre mains de Brahms et Dvořák (présentées ici dans leurs versions pour orchestre) sont des examples de danses folkloriques adaptées à la sauce classique. Les deux compositeurs partagèrent un respect mutuel, et ces danses auraient inspiré le compositeur afro-américain Scott Joplin, et sa Rag Time Dance.

En complément de programme, des danses extraites de ballets et d'opéras, signées Falla, Gliere, Gluck et Richard Strauss.

J'espère qu'une de vos danses préférées a fait le palmarès d'aujourd'hui... Bonne écoute!