As of October 12, 2012, this montage will no longer be available on Pod-O-Matic. It can be heard or downloaded from the Internet Archive at the following address / A compter du `1 octobre 2012, ce montage ne sera plus disponible en baladodiffusion Pod-O-Matic. Il peut être téléchargé ou entendu au site Internet Archive à l'adresse suivante:
http://archive.org/details/HommageMozartpcast070- Playlist
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Commentaire françai – English Commentary Below
Comme il m’arrive à l’occasion, ce billet
commence par une réflexion en français, tout à fait inspirée par le titre que
j’ai choisi pour l’occasion. Nous entamons cette série Mozart et encore plus avec des sélections provenant d’autres
compositeurs, mais clairement inspirées par notre cher Amadeus –en fait, c’est le titre de la petite pièce d’André Gagnon qui ouvre notre montage de
cette semaine…
Commençons par les trois pièces majeures
retenues pour ce montage, à commencer par le concerto estudiantin d’un Beethoven de 14 ans, qui rappelle
beaucoup plus Mozart que le style qui marquera les cinq autres concerti qui le
succèderont. Ce concerto pourrait fort bien s’insérer parmi le dernier tiers
des concerti de Mozart: léger, pianistique mais pas nécessairement un
poids-plume.
De Liszt,
une de ses nombreuses pièces virtuoses inspirées de passages opératiques –
celle-ci inspirée par Don Giovanni,
Vous y reconnaitrez sans doutes certains des arias célèbres de l’opéra, tels
qu’adaptés pour un virtuose du clavier.
La quatrième suite pour orchestre de Tchaïkovski est une suite d’orchestrations
de quatre pièces de Mozart, dont une paire de petits pastiches pour piano, l’Ave Verum
Corpus (sans le choeur obliogato) et les variations sur un thème de Gluck.
Voici d’ailleurs une playlist YouTube
qui renferme les versions originales – vous verrez clairement que Tchaïkovski
reste tout à fait fidèle aux intentions de Mozart.
Pour compléter le montage, une adaptation
pour guitare par Fernando Sor qui
s’inspire d’una autre opéra de Mozart, la
flûte enchantée. Enfin, l’adagio de la 98e symphonie de Joseph Haydn, un hommage à Mozart de la
part d’un collègue qui ressent le deuil profond causé par le récent décès de
son ami.
Bonne écoute!
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English Commentary
I tricked you, didn’t I! It doesn’t happen often that I begin in French and follow-up in English… But
since the post title is in French, I couldn’t resist!
We begin our Mozart and Much More month with a set of
tributes to Mozart by other composers. I have retained three major works in our
montage, the first is one which I personally consider a study in Mozart’s piano
concerto style by a 14 year-old Beethoven. Some will argue this is not
Beethoven’s best work (rarely the case when you’re a teenager), and the
re-orchestrations by musicologist Willy Hess and the one I retained by our
soloist Ronald Brautigam are probably much better than the original student
orchestration, but the pianistic style and overall mood of the piece would make
it fit right into the last third of the Mozart Concerto set.
In an early OperaLively post, I presented many
works by Franz Liszt that find their
inspiration in Opera – and this virtuoso piece based on airs from Don Giovanni is one of my favourites in
that set.
The Tcahikovsky Mozartiana suite is a series of Mozart pieces that Tchaikovsky
adapted for orchestra – a pair of small piano pastiches, the Ave Verum Corpus (without the singing)
and the Gluck piano variations. Tchaikovsky stays very close to Mozart’s intentions
– you can hear from yourself when compared to the originals that I inserted in
the above French commentary.
To complete the
montage, works by an artist once called le Mozart
canadien, André Gagnon – so
named because he hired the Montreal Symphony to back him up in a “serious”
concert of Mozart concerti in the mid-60’s. The Sor Introduction and Variations on the Magic Flute is probably his most played work and, finally, the
adagio from Haydn’s 98th
symphony – a tribute to a colleague who (at the time) had recently passed away.
I think you will love this music too!
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