Tuesday, September 18, 2012

Jadis sur Internet: Concerti de Mozart sur MP3.COM

In English: http://www.talkclassical.com/blogs/itywltmt/1036-once-upon-internet-mozart.html

Notre réflexion sur des oeuvres téléchatgées jadis sur MP3.COM propose trois concerti de Mozart. Commençons par les deux derniers.



Les premier pupitres du Toronto Symphony, le corniste Frederick Rizner et le clarinettiste Joaquin Valdepenas entreprirent ue collaboration sur disque avec l'English Chjamber Orchestra pour le label Summit. Les trois concerti sur ce disque incluaient le concerto pour clarinette (qui ne fut pas offert sur MP3.COM) et une paire de coincerti pour cor proposés ici.






Les quatre concerti pour cor de ozart (avec les concerti de Haydn et de Richard Strauss) sont les chevaux de bataille concertants pour cet instrument. En particulier, soulignions le finale du concerto K. 495 qui, avec son appel à la chasse, est probablement la mélodie la plus reconnue du lot.  Les quatre Mozart firent cpm,ôsés expressément pour son collègue et ami Joseph Leutgeb. On peut certes trouver des interprétations plus étoffées, mais celles de M. Rizner font amplement l'affaire en ce qui me concerne.

Vous vous souviendrez sans doute de Jorg Demus qui fut de notre première réflexion dans cette série. M. Demus signa pour RCA Italia un enregistrement du concerto K. 246 de Mozart ssir un pianoforte - et ce, avanty que cette pratique devienne largement acceptée (merci, M. Immerseel).

Ce concerto (sonm huiti;eme) est sous-titré “Lützow” en référence à la pianiste qui en fit la commande, la comtesse Antonia Lützow. Ce concerto, comme le concerto “Jeune Homme” qui le suivra, fit donc composé pour un soliste (en fairt, dans les deux cas, une soliste) autre que Mozart lui-même.

Bonne écoute!


DETAILS

Wolfgang Amadeus MOZART (1756 - 1791)

Concerto pour piano no. 8 en ut majeur, K. 246 (“Lützow”)
Jörg Demus, dirigeant du pianoforte
Collegium Aureum
(Téléchargé de MP3.COM le 25 juin 2002)

Concerto pour cor no. 3 en mi bémol majeur, K. 447
Concerto pour cor no. 4 en mi bémol majeur, , K. 495
Fred Rizner, Cor
English Chamber Orchestra,
Jose-Luis Garcia, dir.
( Téléchargé de MP3.COM le  3 décembre 2001)

Performances @ http://archive.org/details/OnceUponT...ertosOnMp3.com