Sunday, May 13, 2012

Un bouquet pour maman


NDLR: La série « Billet de faveur » présente des billets qui n'ont pas encore été présentés en français. Ce billet fut publié originalement le 6 mai 2011. Version originale:


http://itywltmt.blogspot.com/2011/05/podcast-5-gift-of-flowers-for-mothers.html

========================================================

A compter du 15 juin 2012, ce montage ne sera plus disponible en baladodiffusion Pod-O-Matic. Il peut être téléchargé ou entendu au site Internet Archive à l'adresse suivante:






pcast005 Playlist (en anglais)




Aujourd'hui nous célébrons la Fête des Mères en Amérique du Nord - j'ai cru bon vous proposer quelque chose que vous pourrez donner à Maman avec votre carte de souhaits et vos fleurs!


Deux airs d'opéra à propos de Maman

Deux sélections for différentes - la première est un extrait de Carmen de Bizet où Don José reçoit un doux message de la part de sa mère, tel que transmis par sa fiancée, Micaëla. Bien sûr, il lui enverra un message à son tour...


Ensuite, un aria plus triste de la part de Puccini et de son court opéra Suor Angelica, déplorant qu'un enfant a vécu sans l'amour de sa mère. Dans la playlist YouTube qui complète le programme, j'offre une version plus moderne de cet aria, chanté par Connie Francis.

Des fleurs et les jardins d'Espagne

Finies les larmes!

J'ai monté une série de compositions qui tournent autour de la thématique des fleurs. Vous en reconnaîtrez sans doute plusieurs, dont le célèbre duo extrait de l'opéra de DelibesLakme.

Le clou du programme est la suite des Nuits dans les jardins d'Espagne de Manuel de Falla. La porestation choisie est de la pianiste canadienne Angela Cheng accompagnée par Hans Graf et de la Philharmonique de Calgary.


En complément de programme, quelques clips YouTube, dont Pavarotti qui chante Mamma de Bixio et Clara Haskil qui joue les variations que Mozart propose sur l'air de la comptine "Ah ! vous dirai-je, maman".



Bonne fête à toutes les mamans, et bonne écoute!