Tuesday, May 1, 2012

En avant, marche!

In English: http://www.talkclassical.com/blogs/itywltmt/959-i-love-parade.html


Les traditions sont différentes partout, et les défilés et les grandes fanfares sont réservées par chez-nous pour le Carnaval de Québec ou pour le Stampede de Calgary et - bien sûr - pour la St-Jean (qu'on se plait ici à appeler la Fête Nationale). Le premier mai, pendant des lunes, c'était le jour du déménagement, car les baux aux Québec prenaient fin et commençaient le premier mai - à tout le moins jusqu'autour de 1975 où la date fatidique changea pour le premier juillet - affront à l'autre fête, celle du Canada.


Mon grand ami Denis est né le premier mai et, encore aujourd'hui, je l'appelle le fils du déménageur.


En Europe, bien sûr, le premier mai c'est leur fête du travail, ou la fête des travailleurs. Les régimes communistes autoritaires ont saisi l'occasion pour monter de grands défilés, comme celui-ci:



Ainsi donc, je vous propose de la musique pour les fanfares, de la musique pour les grandes occasions, des marches de concert (comme la Marche Slave de Tchaikovski, ou la marche hongroise de Berlioz) et des marches du cinéma et de la télé (Guadlacanal de Rodgers, 1941 de Williams, 76 Trombones de Willson).



Pendant qu'on u est, les fanfares aux USA sont omniprésentes lors d'évènements sportifs, et en particulier loirs des matchs de football collégiaux. La fanfare de l'université Ohio State est reconnue pour ses formations imaginatives, et sa plus célèbre est démontrée dans le clip ci-dessous: on l'appelle "Mettre le point sur le I" *en anglais, Dotting the I).
 

L,honneur de "faire le point" revient à l'un des joueurs de sousaphone... Qui nous amène à M. Sousa et ses marches. Je n'ai retenu qu'iune seule de ses marches, ayant fait un boin survol lors d'un autre Mardi en Musique mettant en vedette  l'USAF Heroitage of America Band. 



Bonne écoute!
DETAILS


Harold ARLEN (1905–1986)
I Love a Parade (1931)
Lawrence Welk Orchestra and Singers

Meredith WILLSON (1902 – 1984)
"Seventy-Six Trombones" extrait de The Music Man (1957)
Générique final de la version cinématographique de 1962

John WILLIAMS (*1932)
The March from "1941" (1979)
Trame sonore originale

"Imperial March" extrait de Star Wars Episode V - The Empire Strikes Back (1980)
John Williams dirige le London Symphony Orchestra

Richard RODGERS (1902 –1979)
Robert Russell BENNETT (1894 – 1981)

"The Guadalcanal March" extrait de Victory at Sea (1952)
Robert Russell Bennett dirige le RCA Victor Symphony Orchestra

Julius FUCIK (1872 – 1916)
Vjezd gladiátorů (Entrée des gladiateurs), op. 68
Artistes non-identifiés

John IRELAND (1879-1962)
Epic March (1942) 
Richard Hickox dirige le London Symphony Orchestra

Hector BERLIOZ (1803-1869)
"Racoczy March" extrait de La damnation de Faust, Op. 24
Arthur Fiedler dirige le San Francisco Symphony Orchestra

Edvard GRIEG (1843-1907)

Marche des Gnomes extraite de la Suite Lyrique (orchestration de l'Op.54)
Sir Malcolm Sargent dirige le London Philharmonic Orchestra

Giuseppe VERDI (1813-1901)
Acte II, Sc. 2 de Aida (1871) 
"Grande Marche Triomphale
(Premiers 11:45 du clip)
Arturo Toscanini dirige le NBC Symphony et la Robert Shaw Chorale

Pyotr Ilyich TCHAIKOVSKY (1840-1893)
Marche Slave en si bémol mineur, Op. 31
Leonard Bernstein dirige le New York Philharmonic 

Carl Michael ZIEHRER (1843 - 1922)
Schönfeld-Marsch, op. 422 

Artistes non-identifiés 

Johann Strauss I (1804 - 1849)
Wiener Stadt-Garde Marsch, Op. 246 (orchestration de John Georgiadis)
John Georgiadis dirige le London Symphony Orchestra 

John Philip SOUSA (1854-1932) 
The Liberty Bell March (1893)
Artistes non-identifiés 

Robert Sherwood HAGGART(1914 -1998)
Raymond BAUDUC (1909 -1988)

South Rampart Street Parade (1939)
The Lawrence Welk Orchestra avec Johnny Klein à la batterie