Sunday, April 1, 2012

Agnus Dei

NDLR: La série « Billet de faveur » présente des billets qui n'ont pas encore été présentés en français. Ce billet fut publié originalement le 15 avril 2011. Version originale:


http://itywltmt.blogspot.ca/2011/04/podcast-3-agnus-dei.html

========================================================


Ce weekend, nous entreprenons un nombre de choses - c'est le premier anniversaire de notre blogue, c'est le début de la semaine Sainte donc le dernier droit du Carême et nous célèbrerons notre 50e montage vendredi prochaiin (le 6).


Il y a, toutefois, encore quelques billets qui précèdent ITYWLTMT bilingue, et je vous propose aujourd'hui l'un d'entre eux.



Ce montage n'est plus disponible sur Pod-O-Matic, mais peut èetre téléchargé à partir du site Internet Archive à l'adresse suivante:



Aujourd'hui est le dimanche des rameaux, donc le début de la semaine Sainte et un moment opportun de piger parmi les oeuvres sacrées de ma collection.


La semaoine Sainte est propice au recueillement et à la réflexion, et les mots latins de l'ordinaire de la messe proposent un appel à l'agneau de Dieu (Agnus Dei):
.

Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis. [Agneau de Dieu, toi qui enlève le péché du mopnde, prends pitié de nous.]
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, dona nobis pacem. [ Agneau de Dieu, toi qui enlève le péché du mopnde, donnes-nous la paix ]

Inspiré de l'Evangime selon Saint-Jean (1:29), ces lamentations reprennent les paroles de Jean-Baptiste et font référemnce à l'agneau de Dieu, Jésus-Christ, le sacrifice parfait offert afin de sauver les hommes.


Dans les rites catholiques, anglicans et orthodoxes, Agnus Dei est chanté lors de la fraction de l'hostie avant la communion. Donc, il est monté en musique dans toutes les messes de nos compositeurs préférés, de Monteverdi jusqu'à Bernstein, Ce montage est donc une séquence de l'Agnius Dei tel qu'imaginé oar ces comnpositeuirs.

Bonne écoute!