Tuesday, August 13, 2013

Opéra... En Choeur

NDLR: La série « Billet de faveur » présente des billets qui n'ont pas encore été présentés en français. Ce billet fut publié originalement le 9 janvier 2013 sur OperaLively. Version originale: http://operalively.com/forums/showthread.php/1451-OTF-%C2%96-Favourite-Opera-Chosuses?p=23660#post23660




Le billet d'aujourd'hui se concentre sur les grands choeurs en opéra, ces moments où l'action cède sa place à une chorale. En fait, ce stratagème fort populaire en opéra est utilisé par les librettistes afin, entre autres..


... de représenter la comunauté (souvent en arrière-plan) dans le déroulement des choses. Un bon exemple ici serait le choeur des enclumes dans Il Trovatore;


... de proposer une interlude chanté, créant ainsi une pause dans l'action.  Le choeur des soldats de Faust est un bel exemple.


;;; sert d'apothéose, clôtutrant l'action d'un acte. Le fameux quintette de Lucia di Lamermoor, par exemple.


... ou afin d'accompagner les rôles prioncipaux, comme le brindisi de La Traviata, ou la chanson du toréadir de Carmen.


Dans la playlist ci-basm j'ai également retenu l'intégrale du deuxième acte de La Bohème, car le choeur y est sollicité constamment.


Espérons que cette playlist YouTube vous plaira!



DETAILS


Giuseppe VERDI (1813-1901)



  • Vedi! le fosche notturne (“Choeur des enclumes”), Acte II d'Il Trovatore (1853)


Chor der Deutschen Oper Berlin et Berliner Philharmoniker
Herbert von Karajan, direction


  • Va pensiero, sull'ali dorate (“Cheour des Esclaves Hébreux”) Acte III de Nabucco (1842)


The Chorus & Orchestra of the Royal Opera House at Covent Garden 
Bernard Haitink, direction


  • Libiamo, ne' lieti calici Acte I de La Traviata (1853)


Placido Domingo ,Teresa Stratas
Metropolitan Opera and Chorus 
James Levine, direction

Giacomo PUCCINI (1858-1924)


  • Acte II de La bohème (1896)


Sergei Gontovyi, Natalia Narozhna, Vladislav Lysak, Elena Starikova, Sergei Dubnitsky, Yury Alexeichuk
Orchestre et choeurs de l'opéra national (National Donetsk Opera House), Ukraine
Vasyl Vasylenko, direction


  • Coro a bocca chiusa (“Cheour sans paroles”) Acte II de Madama Butterfly (1904)


Johann-Strauss Ortchestra & Japanese Choir 
André Rieu, direction

Ruggero LEONCAVALLO (1857-1919)

Don, din, don
 (“Cheiur des cloches”) Acte I de Pagliacci (1892)

(Sans Attribution)

Gaetano DONIZETTI (1797-1848)

Chi mi frena in tal momento?
 and T'allontana, sciagurato Acte II de Lucia di Lammermoor (1835)


Ashley Knight, Joshua Guerrero , Ryan Thorn , Griffith Frank , Gabriel Vamvulescu, Leslie Cook 
Angeles Chorale, UCLA Chorale, UCLA Philharmonia
Donald Neuen, direction

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)


O welche Lust, In freier Luft
 (“Cheour des prisonniers”) Acte I de Fidelio, op. 72b


Kurt Wehofschitz, Raymond Wolansky
Philarmonia Chorus and Orchestra
Otto Klemperer, direction 

Carl Maria von WEBER (1786-1826)


Was gleicht wohl auf Erden
 (“Choeur des chasseurs”) Acte III de Der Freischütz, Op.77


Slovak Philharmonic Chorus & Slovak Radio Symphony Orchestra
Johannes Wildner, direction

Richard WAGNER (1813-1883)


Treulich geführt ziehet dahin
 (“Choeur Nuptial”) Acte III de Lohengrin, WWV 75


The London Symphony Chorus and Orchestra
(Chef non-identifié)

Charles GOUNOD (1818-1893)


Déposons les armes
 (“Cheour des soldats“) Acte IV de Faust (1859)

(Sans Attribuution)

Georges BIZET (1838-1875)



  • Avec la garde montante (“Cheour des enfants”) Acte I de Carmen (1873-74)


Opera Burgas
Krassimira Kostova, direction


  • Votre toast, je peux vous le rendre (“Chanson du toréador”) Acte II de Carmen


Troy Cook, Daniel Mobbs and Norman Garrett, and members of the Opera Company of Philadelphia Chorus