Tuesday, August 20, 2013

Les quatuors de Camille Saint-Saëns

Version anglaise (TalkClassical) : http://www.talkclassical.com/blogs/itywltmt/1248-equinox-string-quartet-camille.html



Cette semaine, notre série de billets sur la musique de chambre et ma série mensuelle Jadis sur Internet font encore heureux ménage, cette fois avec un disque de la maison Eroica Classical Recordings  offert intégralement sur le site MP3.COM il y a une dizaine d’années.

L’Equinox String Quartet, le groupe qui s’exécute ici, est formé de Lun Jiang et Quan Jiang aux violons, Ariel Rudiakov, à l’alto et d’Ann Kim au violoncelle. Ces artistes furent formée à Juilliard, au Manhattan School of Music et à l’Université Yale au Connecticut, sous la tutelle de membres de quatuors réputes (entre autres, des quatuors Juilliard et de Tokyo.)

Cet album, mis en marché initialement en 1997, devait lancer ce qui s’annonçait comme une brillante carrière sur disque (à en croire le site promotionnel du label Eroica – voir les hyperliens offerts ci-dessous), mais un regard sur Google n’offre pas d’autres albums de la part de cet ensemble. Familiar story…

Le contenu du disque propose les deux quatuors de Camille Saint-Saëns (ses opp.  112 and 153). Il est un peu surprenant que Saint-Saëns compose ces quatuors bien après ses nombreuses pièces pour piano et ses autres œuvres pour chambristes. Dans l’ensemble, il s’agît d’œuvres tardives de la part du compositeur  sexagénaire, puis octogénaire, et le second en particulier propose une musique nostalgique, parfois mélancolique, bien en place pour un compositeur au crépuscule de sa carrière (me rappelle un peu, à  sa façon, les quatre derniers lieder de Richard Strauss).

Vous retrouverez dans ces pages l’influence de Bach et de Mendelssohn, mais surtout l’affection qu’il porte à la fugue, une de ses formes préférées qu’il explore fréquemment dans ces quatuors.
La discographie de ces quatuors est plutôt mince je dirais, et les artistes proposent une lecture fort honorable de ces oeuvres. Pour ces raisons, une audition s’impose.

Bonne écoute!

Camille SAINT-SAËNS (1835 - 1921)


  • Quatuor no.1 en mi mineur, op. 112
  • Quatuor no.2 en sol majeur, op. 153
The Equinox String Quartet
Eroica Classical Recordings JDT3005 (Emis en décembre 1997)
Plus d’informations sur cet album: http://www.eroica.com/eq-music.html


Téléchargement MP3.COM - 3 Mai 2002