NDLR: La série
« Billet de faveur » présente des billets qui n'ont pas encore été
présentés en français. Ce billet fut publié originalement le 17 janvier
2012 sur OperaLively. Version
originale: h http://operalively.com/forums/showthread.php/417-OTF-Mr-Thalberg-Goes-to-the-Opera?p=4301#post4301
Pour mon deuxième de deux billets dédiés aux
transcriptions opératiques, un regard sur un compositeur et pianiste quelque
peu négligé de nos jours. Sigismond Thalberg (1812 –1871) fut l’un
des virtuoses du piano les plus réputés de sa génération, et un compositeur
affranchi. On associe Thalberg et Franz
Liszt à une rivalité quasi-légendaire, participant parfois aux mêmes
évènements!
Liszt, qui se consoidérait le plus grand pianiste de son époque avait eu vent des succès de Thalberg entre 1835 et 1837 (Genève, Lyoin, Paris ...). Le 8 janvier 1837, Liszt signa une critique des œuvres de Thalberg dans Revue et Gazette musicale, et la rédaction ajouta un avertissement se distançant des propos du compoositeur! Liszt écrira que l’œuvre de Thalberg était sans valeur… Liszt perdit beaucoup de crédibilité personelle suite à cet article.
Liszt, qui se consoidérait le plus grand pianiste de son époque avait eu vent des succès de Thalberg entre 1835 et 1837 (Genève, Lyoin, Paris ...). Le 8 janvier 1837, Liszt signa une critique des œuvres de Thalberg dans Revue et Gazette musicale, et la rédaction ajouta un avertissement se distançant des propos du compoositeur! Liszt écrira que l’œuvre de Thalberg était sans valeur… Liszt perdit beaucoup de crédibilité personelle suite à cet article.
Ainsi donc, la rivalité Liszt-Thalberg prend son
envol, au délice des auditeurs, et des promoteurs de récitals! En dépit de la
façade publique de cette rivalité, il apparaît que les deux pianistes
entretenaient de très bonnes relations. Des dires de Liszt lui-même, son jeu
commença à souffrir d:un chaos d’émotions (Tohuwabohu von Gefühlen). Ses
contemporains lui recommendent de suivre l’exemple de… Thalberg!
Le 31 mars 1837, au salon de la Princesse
Belgiojoso, les rivaux s’offrent en concert pour une cause charitable, et on
écrira dans le Journal des Débats:
(…) Et finalement
Liszt et Thalberg furent tous deux reconnus vainqueurs de ce duel. Ainsi donc,
deux vainqueurs, pas de vaincus.
Comme Liszt,
Thalberg écrira un bon nombre de transcriptions virtuoses pour son propre
usage. Si on compare à celles de Liszt, plus énergiques et puissantes, celles
de Thalberg sont plus subtiles, plus raffinées.
PLAYLIST
Sigismond
THALBERG (1812 –1871)
Fantasia sur des
thèmes de l’opéra "Moïse," op 33 (Après Rossini)
Pianiste non-identifié
Fantasia sur “Casta Diva”, op. 70 (Après Norma de Bellini)
Fantasia sur Il Trovatore, op. 77 (Après Verdi)
Francesco Nicolosi
Grande caprice sur
des motifs de La Sonnambula, op. 46 (Apès Bellini)
Anna Yesipova
Fantasia sur Don Pasquale, op. 67 (Après Donizetti)
Earl Wild
En Prime: D'autres transcriptions sont illustrées à l'hyperlien original! Bonne écoute!
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