Tuesday, November 20, 2012

Oeuvres pour piano de Maurice Ravel



En dénut de novembre, j’ai monté une collection de pièces de Maurice Ravel pour ma baladodiffusion hebdomadaire, et pour ce volet de notre série Jadis sur Internet je vous propose un regard sur une poignée d’œuvres pour piano du compositeur.
Souvent comparé à son compatriote et contemporain Claude Debussy, Ravel se distingue par une vision plus traditionelle, plus alignée à la tradition néo-ronmantique qu’aux expériences modernes de Debussy. Ceci étant dit, Ravel est une créaturee de sa génération, et s’est laissé emporter autant par ke jazz que par l’influence Espagnole de son origine basque.
On peut ajouter que les œuvres ci-dessous se rangent dans deux catégories : des œuvres exclusivement pour le piano (le meilleur exemple étant Gaspard de la nuit) et des œuvres adaptées de ou transcrites pour l’orchestre (Pavane pour une infante défunte et la Rapsodie Espagnole), qui nous rappelle que Ravel est passé maître de l’orchestration, que ce soit les siennes ou celles d’autres (on n’a qu’à penser à Moussorgski).
PLAYLIST
Maurice RAVEL (1875-1937)
Pavane pour une infante défunte, pour piano, MR 19
Alla Nosova, piano
Jeux d'eau, pour piano, MR 30
Francine Kay, piano
Sonatine pour piano, MR 40
Bronika Kushkuley, piano
Rapsodie espagnole, MR 54
(Première version, pour deux pianos, 1907)
Corrado Greco & Luca Schieppati, pianistes duettistes
La valse, MR 72
(Transcription pour piano, Ravel, 1920)
Andrew Schwartz, piano
Téléchargés de MP3.COM, 21 dec 2001

Gaspard de la nuit, pour piano, MR 55
Suzanne Bradbury, piano
Téléchargé de MP3.COM, 21 nov 2001