Tuesday, June 26, 2012

La Chronique du Disque (juin 2012)


In English: http://www.talkclassical.com/blogs/itywltmt/974-la-chronique-du-disque.html


NDLR: La chronique du disque est un billet présenté mensuellement, relatant mes achats et acquisitions du mois qui s’achève. Ceci n’est pas une «critique du disque», mais plutôt un billet d’informations : qu’est-ce que j’ai trouvé, où l’ai-je trouvé, et qu’est-ce que j’en pense. Des informations qui peuvent piquer votre curiosité et (peut-être) vous amener à considérer les pièces ou même les prestations que je propose, afin de les ajouter à votre collection.
Parce qu’il se doit, je vais assigner une «note» (une lettre entre A et D) pour ces achats – en fait, deux notes, comme on le fait au patinage artistique. Une note sera attribuée à la qualité sonore (QS), et une autre pour l’impression globale (IG). Voici un barème :
  • Pour la qualité sonore: mon point de référence est mon iPod avec écouteurs de type bouton. J’écoute mon iPod au travail et dans l’autobus, donc avec un certain niveau de bruit de fond. Une «bonne» note est assignée si la prise de son est bonne, la musique est claire et exempte de bruits de surface, et généralement permet une audition claire de la prestation sans dérangement.
  • Pour l’impression globale: il s’agît-là d’une note subjective, entièrement basée sur la performance dans le contexte d’auditions comparables. Une «bonne» note requiert une prestation convaincante, pleine de virtuosité, représentative de l’ère et des traditions qui accompagnent la pièce.


Mes acquisitions poour juin

Ambroise Thomas : Mignon
[Prestations de 
1937 et 1945 ]

En dépit de l’immense succès qu’il a remporté au XIXe siècle, on doit déplorer que l’opéraMignon d’Ambroise Thomas n’est presque plus monté de nos jours, et c’est dommage. Le chef Montréalais  Wilfrid Pelletier (tel que rapporté dans un article que j’ai publié recemment) a entendu une performance de cet opéra pendant son adolescence, avec des répercussions inimaginables pour un jeune musicien dans ce que Pelletier appelait «un désert mudical». Cette audition l’amène à poursuivre une formation musicale en Europe, et finalement à New-York oû il sera chef en résidence au Metropolitan Opera pour 33 ans. Des documents qui survivent du premier demi-sièclke du Xxe, deux prestations de Mignon sous la direction artistique de Pelletier avec deux distributions différentes. Il ne faut pas s’attarder à la qualité sonore des documents (les chanteurs apparraîssent ou s’effacent tout dépendant de leur position par rapport au micro), mais le jeu subtil de l’orchestre sous Pelletier nous révèlent un grand chef, avec une vision d’ensemble exceptionnelle. C+ pour la QS, B- pour l’IG.



Show Boat
[Achat en ligne 
eMusic]

En 1927, Jerome Kern et Oscar Hammerstein II collabotent à la mise en oeuvre d’un pilier dans le genre de la Comédie Musicale – l’adaptation du roman d’Edna Ferber Show Boat, . Le roman, surtout tragique, raconte des aventures qui s’échelonnent sur plusieurs décenies, axées autour d’un environnement artistique très particulier, cellui du théâtre flottant qui se promène de ville en ville le long du Mississippi. Les sujets controversés – que ce soit les travailleurs Noirs ou l’aspect Vaudevillien de ses artisans créent une tragi-comédie qui frôle l’opéra – un précurseur sans doute de West Side Story dans son ampleur et le sérieux de ses fils dramatiques. La production qui est présentée ici est Britannique (non par Américaine), mais soulignons Willard White dans un Ol’ Man River bien senti. J’aime bien! A pour la QS, A pour l’IG.



Winterreise
[Achat en ligne 
eMusic]

Dietrich Fischer-Dieskau nous a quitté le mois dernier, et je n’ai pu résister l’achat d’un de ces sept enregistrements du cycle Winterreise. Le pianiste Gerald Moore, qui l’a accompagné fidèlement tout le long de sa carrière, a participé à trois d’entre eux, don’t celui-ci qui date de 1955, probablement donc son prenmier enregistrement commercial de ce cycle. Le timbre, la projection, la diction,. Le sens du dramatique, tout y est – tout ceci explique pourquoi DFD est l’interprète le plus étroitement associé à ces lieder de Schubert.  A- pour la QS, A pour l’IG.

Louis Vierne: Complete Organ Symphonies
[
Torrent ]

2012 marque le 75ie anniversaire du décès de deux des compositeurs qui ont marqué la renaissance de l’orgue en France, et tous deux étroitement reliés au facteur Cavaillé-Coll:Charles-Marie Widor et Louis Vierne. Les deux ont à toutes fins pratique créé la Symphonie pour Orgue – Widor en composera 10 et Vierne 6. Ces six symphonies sont au coweur de l’intégrale proposée par l’organiste néerlandais Ben Van Oosten, Il endisque les six symphonies sur trois Cavaillé-Coll provenant d’églises différentes à : Riuen, Toulouse et Paris. Le jeu etest subtil, raffiné et musclé au besoin – une belle intégrale! Le torrent offre également l’ensemble des suites pour orgue et 24 pièces de fantaisie A- pour la QS, A- pour l’IG.

The Voice of the Sparrow: The Very Best of Edith Piaf
[Torrent]

La voix de la Piaf est distincte, avec son caractère moulé par une vie dure, et des amouirs tout aussi durs. Le disque proposé ici est un recueil de ses grands succès, revisités pour le numérique sans toutefois perdre leur cachet d’époque, leur conférant un aspect nostalgique. Vous reconnaitrez ses tubes, et découvrirez sans doute des chansons (comme son adaptation des Vieux Pianos du regretté Claude Léveillée, qui contracste avec sa version plus « piano bar ».. B+ pour la QS, A pour l’IG.