Tuesday, June 5, 2012

Jadis sur Internet - Schubert pour deux pianistes et quatre mains

In English:  http://www.talkclassical.com/blogs/itywltmt/968-once-upon-internet-schubert.html


 





L'héritage musical deMP3.COM

Mp3.com, établi en novemnbre 1997 par Michael Robertson et Greg Flores est une adresse internet historique, particulièrement pour les artistes dits "indépendents" qui (à 
l'apogée du service) assuraient la majorité de son contenu. En quelque sorte, ce site était La Mecque de la musique nouvelle, servant de vitrine à un grand nom d'artistes et de groupes jusque là inconnnus.


Si MP3.COm semblait changer la donne, ou même ouvrir la porte à une révolution musicale (et au niveau contenu et au niveau distribution), ll'arrivée de sites d'échange comme Napster mit rapidement un bémol sur les ambitions du site, avec leur façon de procurer des titres d'artistes établis.


A un certain moment le site procurait 4 millions de fichier MP3 par jour à près de 25 millions d'abonnés. Pendant quatre ans (1999-2003)  j'étais un de ces abonnés, téléchargeant des titres de musique classique d'artistes amateurs ou établis, pour solistes et ensembles. Dans certains cas, il s'agissait de plages individuelles, dans d'autres cas des "albums MP3" complets, et ce gratuitement!


La lune de miel prit fin loirsque l'industrie embrassa le Web, et un MP3.COM  fauché fut absorbé par le géant Vivendi Universal en 2001, et le site et l'adresse fut vendue à CNET en 2003.

Comme je l'ai fait pour certains titres téléchargés de Public Domain Classic, j'entends proposer une playlist mensuellement provemant de ces téléchargements: parfois des albums entiers, d'autres fois des collections de plages. J'espère que l'expérienvce sera fructueuse!




Nos artistes d'aujourd'hui

Les pianistes Autrichiens Paul Badura-Skoda et Jörg Demus ont fait équipe comme pianistes duettistes occasionellement, et cette collaboration a produit des enregistrements d'oeuvres de Schubert et Mozart pour piano quatre-mains.

Ces pianistes sont tous deux nés à la fin des années 1920, et sont des solistes, accompagnateurs et musicologues recoonnus internationalement - ils ont même travaillé sur une analyse/anthologiue des sonates de Beethioven comme co-auteurs.



Cette paire d'artistes chevroinnés, à l'aise dans le répertoire classique et romantique proposent une conceprion de Schubert qui m/rite votre écoute! Afin de vous taquiner, les voici il y a cinq ans dans une de nos oeuvres primées cette semaine:



 


DETAILS


Franz SCHUBERT (1797 - 1828)

Trosi marches militaires pour piano duo, D. 733

  • No. 1 (ré majeur)
  • No. 2 (sol majeur)
  • No. 3 (si bémol majeur)
Rondo en ré majeur pour piano duo, D. 608
Rondo en la majeur pour piano duo, D. 951
Huit variations sur un thème original, en la bémol majeur, pour piano duo, D. 813
Fantaisie en fa majeur piano duo, D. 940 



Interprétées par Paul Badura-Skoda et Jörg Demus, pianistes duettistes
(Enregistrements publics, Milan 1978)
Télécharement MP3.COM en date du 23 novembre 2001


(URL: http://archive.org/details/SchubertP...anoQuatreMains)