In English:
http://www.talkclassical.com/blogs/itywltmt/1343-la-chronique-du-disque.html
NDLR: Si vous cherchez plus de détails à propos de mon barème d’évaluation pour la Qualité Sonore et l’Impression Globale, veuillez lire quelques unes de mes chroniques précédentes
NDLR: Si vous cherchez plus de détails à propos de mon barème d’évaluation pour la Qualité Sonore et l’Impression Globale, veuillez lire quelques unes de mes chroniques précédentes
Menotti: The Medium - The Telephone
[eMusic]
Croyez-le ou non, l’opéra a jadis fait les planches sur
Broadway. En effet, le 1et mai 1947 au théâtre Ethel Barrymore on a monté une
paire de courts opéras du compositeur Italo-Américain Gian Carlo Menotti :
The Telephone (en lever de rideau) et The Medium. Mis en scène
par le compositeur et sous la direction musicale d’ Emanuel Balaban, le tandem
d’œuvres a été présenté plus de 200 fois. Ce disque NAXOS propose une
scéance en studio avec la distribution New-Yorkaise de l’époque sous Balaban.
Repiquage numérique réussi sur tous les plans, une mention toute particulière
ira à la contralto Mary Powers qui chante le rôle de Madame Flora avec
conviction. QS = A,
IG = A.
TCHAIKOVSKY: Symphony No. 7 / Piano Concerto
No. 3
[eMusic]
Dans nos pages en novembre, nous avons souligné le décès de
chefs en 2013, et je planifie vendredi un homage à Francis Poulenc, mais
j’ai négligé le 120e anniversaire du décès de Tchaïkovski. J’ai prévu
une série de billets dédiés à la musique concertante du comppositeur Russe en
décembre, et vous propose à titre d’avant-goût cet enregistrement signé Neeme
Jarvi du tandem de la symphonie en mi bémol (reconstituée à partir d’esquisses
par le musicologue Semyon Bogatyrev) et la version inachevée du troisièeme
concerto que Tchaïkovski tire de ces mêmes esquisses. Le compositeur dans ses
correspondances nous laisse avec une curieuse impression (un jeu de sons sans
inspiration sincère dira-t-il) – à vous de juger s’il a raison. QS = A, IG = A-.
Yuli Turovsky -
Violonchelo Espanol - I Musici de Montreal
[Torrent]
Ma baladodiffusion de vendredi dernier rendait homage
au violoncelliste et chef Yuli Turovsky, décédé en janvier dernier. Cet
enregistrement Analekta présente Turovsky comme chef de ses Musici et
soliste dans une série de pièces d’inspiration ou d’ascendance espagnoles. Un
répertoire fort accessible, et un ou deux moments qui mettent en relief le jeu
souple et jamais forcé de Turovsky et de son instrument. La majorité des
adaptations sont signées de membres de l’ensemble si je ne m’abuse, faisant
ainsi de cet album une affaire de famille. Très relax. QS = A, OI = A.
POULENC: Complete Works for Two Pianos
[eMusic]
Comme je le disais plus tôt, Poulenc est en vedette vendredi
- cet album (avec notre opéra du mois) complèt notre hommage au compositeur
pour le 50e de son décès. Ici, BIS propose une intégrale des œuvres
pour pianistes duettistes (deux pianos, ou piano à 4 mains). Poulenc
s’est souvent associé avec le regretté Jacques Février pour l’exécution de ces
œuvres, et les pianistes choisis pour cet album jouent ces œuvres avec tout le
rythme et la conviction requis. Petite déception au niveau de l’orchestre dans
le concerto – il exoste de bien meilleures performances… Mais dans l’ensemble,
une bonne impression. QS = A, IG = A-.
Lukas Foss: Time Cycle
[eMusic]
Menotti (discuté plus tôt), Leonard Bernstein et Lukas Foss
sont tous trois des diplômés du prestigieux Curtios Institute de Philadelphie,
et les deux derniers ont maintenu une amitié et un respect mutuel tout au long
de leus carrières respectives de compositeuirs et de chefs.Le 13 février 1961,
Lukas Foss dirigera la première des danses Symphoniques de West Side Story de
son bon ami, et Bernstein rendra la pareille avec la création de Time Cycle,
une opeuvre carrément néo-classique dans la veine de Schönberg ou de Hindemith.
Bernstein ira aussi loin que d’offrir une reprise de l’œuvre le même soir (pour
le bénéfice de la douzaine d’entre voius qui veulent la ré-entenndre,
dira-t-il de la scènne du Carnegie Hall). Quelques semaines plkus tard, Zubin
Mehta fera la même chose sur la scène du Plateau à Montréal avec la
Kammersymphonie de Schönberg… Cet enregistrement reprend l’œuvre, avec les
interludes improvisés commandés par Bernstein pour la création. Un document
historique, et un joli repiquage. QS=A, IG = A.
No comments:
Post a Comment