Tuesday, November 26, 2013

La Chronique du Disque (novembre 2013)

In English: http://www.talkclassical.com/blogs/itywltmt/1343-la-chronique-du-disque.html

NDLR: Si vous cherchez plus de détails à propos de mon barème d’évaluation pour la Qualité Sonore et l’Impression Globaleveuillez lire quelques unes de mes chroniques précédentes 



Menotti: The Medium - The Telephone

Croyez-le ou non, l’opéra a jadis fait les planches sur Broadway. En effet, le 1et mai 1947 au théâtre Ethel Barrymore on a monté une paire de courts opéras du compositeur Italo-Américain Gian Carlo Menotti : The Telephone (en lever de rideau) et The Medium. Mis en scène par le compositeur et sous la direction musicale d’ Emanuel Balaban, le tandem d’œuvres a été présenté plus de 200 fois.  Ce disque NAXOS propose une scéance en studio avec la distribution New-Yorkaise de l’époque sous Balaban. Repiquage numérique réussi sur tous les plans, une mention toute particulière ira à la contralto Mary Powers qui chante le rôle de Madame Flora avec conviction. QS = A, IG = A.


TCHAIKOVSKY: Symphony No. 7 / Piano Concerto No. 3
Dans nos pages en novembre, nous avons souligné le décès de chefs en 2013, et je planifie vendredi un homage à Francis Poulenc, mais j’ai négligé le 120e anniversaire du décès de Tchaïkovski. J’ai prévu une série de billets dédiés à la musique concertante du comppositeur Russe en décembre, et vous propose à titre d’avant-goût cet enregistrement signé Neeme Jarvi du tandem de la symphonie en mi bémol (reconstituée à partir d’esquisses par le musicologue  Semyon Bogatyrev) et la version inachevée du troisièeme concerto que Tchaïkovski tire de ces mêmes esquisses. Le compositeur dans ses correspondances nous laisse avec une curieuse impression (un jeu de sons sans inspiration sincère dira-t-il) – à vous de juger s’il a raison. QS = A, IG = A-.


Yuli Turovsky - Violonchelo Espanol - I Musici de Montreal

Ma baladodiffusion de vendredi dernier rendait homage au violoncelliste et chef Yuli Turovsky, décédé en janvier dernier. Cet enregistrement Analekta  présente Turovsky comme chef de ses Musici et soliste dans une série de pièces d’inspiration ou d’ascendance espagnoles. Un répertoire fort accessible, et un ou deux moments qui mettent en relief le jeu souple et jamais forcé de Turovsky et de son instrument. La majorité des adaptations sont signées de membres de l’ensemble si je ne m’abuse, faisant ainsi de cet album une affaire de famille. Très relax. QS = A, OI = A.


POULENC: Complete Works for Two Pianos

Comme je le disais plus tôt, Poulenc est en vedette vendredi - cet album (avec notre opéra du mois) complèt notre hommage au compositeur pour le 50e de son décès. Ici, BIS propose une intégrale des œuvres pour pianistes duettistes (deux pianos, ou piano à 4 mains). Poulenc s’est souvent associé avec le regretté Jacques Février pour l’exécution de ces œuvres, et les pianistes choisis pour cet album jouent ces œuvres avec tout le rythme et la conviction requis. Petite déception au niveau de l’orchestre dans le concerto – il exoste de bien meilleures performances… Mais dans l’ensemble, une bonne impression. QS = A, IG = A-.


Lukas Foss: Time Cycle

Menotti (discuté plus tôt), Leonard Bernstein et Lukas Foss sont tous trois des diplômés du prestigieux Curtios Institute de Philadelphie, et les deux derniers ont maintenu une amitié et un respect mutuel tout au long de leus carrières respectives de compositeuirs et de chefs.Le 13 février 1961, Lukas Foss dirigera la première des danses Symphoniques de West Side Story de son bon ami, et Bernstein rendra la pareille avec la création de Time Cycle, une opeuvre carrément néo-classique dans la veine de Schönberg ou de Hindemith. Bernstein ira aussi loin que d’offrir une reprise de l’œuvre le même soir (pour le bénéfice de la douzaine d’entre voius qui veulent la ré-entenndre, dira-t-il de la scènne du Carnegie Hall). Quelques semaines plkus tard, Zubin Mehta fera la même chose sur la scène du Plateau à Montréal avec la Kammersymphonie de Schönberg… Cet enregistrement reprend l’œuvre, avec les interludes improvisés commandés par Bernstein pour la création. Un document historique, et un joli repiquage. QS=A, IG = A.