Tuesday, March 19, 2013

Jonathan Orwing joue Saint-Saëns

Le deuxième Jadis sur Internet de la série Orgue et Carême 2013 propose les deux groups de preludes et fugues du compositeur et organiste-virtuose Camille Saint-Saëns.
Saint-Saëns “le compositeur” nous fait parfois oublier qu’il était un virtuose du grand instrument, s’exécutant dans plusieurs églises françaises et en 1857, il succèdera à Louis Lefébure-Wely à la tribune de l’Église de la Madeleine, une association qu’il continuera pour une vingtaine d’années. Grand improvisateu, Liszt dira de lui en 1866 qu’il est “le plus grand organiste au monde”, pas peu dire…
Les œuvres de Saint-Saëns pour l’orgue sont suurprenamment peu nombreuses;  selon les numéros d’opus du catalogue, on en trouve en début de carrière et en fin de carrière. Sa composition pour orgue la plus célèbre étant sans doute sa troisième symphonie «avec orgue», programmée l’an dernier. Fait à noter, le soir de la première à Londres, on retrouve Saint-Saëns au pupitre de chef et non pas à la tribune comme soliste…
Saint-Saëns laissera deux groups de trios preludes et fugues pour orgue, et l’ensemble de six propose des oeuvres varies, qui se distinguient par leur sobriété relative de celles de Bach, quoique leur contenu était sans doute inspiré par l’orgue de la Madeleine, poste quitté par le compositeur quelqies 20 ans avant leur composition.

La performance d’aujourd’hui, téléchatgée il y a plus de 10 ans sont de l’organiste (et Pasteur religieux) Jonathan Orwig. Ces enregistrements auraient été faits en 2000 alors qu’Orwig était associé à la First Baptist Church de Riverside en Californie. Il faut presume qu’il s’exécute alors sur l’orgue Schantz de l’église, fabriqué en 1966 .
En complement de programme, j’ai ajouité une plage téléchargée d’un autre site (dovesong.com) , qui présente l’organiste-virtuose et compositeur Maurice Duruflé et une chorale a capella dans l’exécution de son Choral varié sur le Veni Creator, le motet rendu célèbre par Mahler dans sa Symphonie des Mille. Duruflé est aux commandes de l’orgue dont il était longtemps le titulaire, à St-Etienne-du-Monts.
Bonne écoute!

Camille SAINT- SAENS (1835-1921)
Préludes et Fugues, Op.99
No. 1 (mi bémol majeur)
No. 2 (si majeur)
No. 3 (si bémol majeur)
Préludes et Fugues, Op.109
No. 1 (en ré mineur)
No. 2 (en sol mineur)
No. 3 (en ut majeur)

Jonathan Orwig, orgue
Inst: Schantz organ, First Baptist Church of Riverside, California

Maurice DURUFLÉ (1902-1986)
Prelude, Adagio, and Chorale Variations on
'Veni, Creator Spiritus', Op.4
Maurice Durufle, orgue
Chorale de Saint-Etienne-du-Mont
Inst : Grand orgue, Eglise Saint-Etienne-du-Mont (Paris)

Téléchargé de MP3.COM and Dovesong.com ca. 2002