Tuesday, July 3, 2012

Musiques Estivales


NDLR: La série « Billet de faveur » présente des billets qui n'ont pas encore été présentés en français. Ce billet fut publié originalement le 24 juin 2011. Version originale:


http://itywltmt.blogspot.ca/2011/06/mission-accomplished-and-montage-11.html

========================================================




Ce montage n'est plus disponible sur Pod-O-Matic, mais peut èetre téléchargé à partir du site Internet Archive à l'adresse suivante:



pcast011 Playlist (en anglais)

 

Le solstice d'été a eu lieu il y a plus de deux semaines maintenant, mais il n'est pas trop tard pour vous inviter à écouter ce montage d'oeuvres qui ont comme thématique commune l'été.


Commençons par souligner une paire de compositions québécoises: “Un été fragile” d'André Gagnon et “Été canadien” d'un Andre Mathieu âgé d'à peine dix ans. Pour compléter la présence québécoise, soulignoins la contribution de l'ouverture du Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn interprétée par l'Orchestre Symphonique de Montréal.


“Knoxville, Summer 1915” de Samuel Barber et une version intégrale de l'été des Quatre Saisons de Vivaldi sont deux oeuvres majeures de noitre sélection estivale - le Vivaldi étant extrait de l'intégrale des Quatre Saisons par le violoniste Louis Kaufman. Le texte de Knoxville peut être fureté ici:


http://www.sfsymphony.org/music/ProgramNotes.aspx?id=34170

“Im Sommerwind” est un bon example de musique de la soi-disant deuxième école Viennoise. A l'instar de la Nuit Transfugurée de Schönberg, cette courte pièce de Webern se rapproche de Brahms et Bruckner plutôt que de la dodécaphonie qui dominera l'esthétique du groupe. Ajoutons ici Gershwin et un extrait des saisons de Tchaikovski. Enfin, "Sur les lagunes", extrait des nuits d'été de Berlioz. Texte: http://www.recmusic.org/lieder/get_text.html?TextId=5950

Bonne écoute, et bon été!



"Les nuits d'été" (Summer Nights), Op. 7, is a song cycle by the French composer Hector Berlioz. It is a setting of six poems by Théophile Gautier. Of the six, I chose the third (Sur les lagunes - on the lagoons) based on the poem "Lamento - La chanson du pêcheur" (song of the fisherman):

========================================================


A NE PAS MANQUER

Le premier volet de l'été des sonates met en vedette le violoniste Canadien Corey Cerovsek dans des sonates de Bach, Beethoven, Mozart et Fauré. Visitez http://www.mqcd-musique-classique.com/forum/showthread.php?p=110493#post110493