Tuesday, July 31, 2012

La chronique du disque (juillet 2012)


In English: http://www.talkclassical.com/blogs/itywltmt/999-la-chronique-du-disque.html


NDLR: La chronique du disque est un billet présenté mensuellement, relatant mes achats et acquisitions du mois qui s’achève. Ceci n’est pas une «critique du disque», mais plutôt un billet d’informations : qu’est-ce que j’ai trouvé, où l’ai-je trouvé, et qu’est-ce que j’en pense. Des informations qui peuvent piquer votre curiosité et (peut-être) vous amener à considérer les pièces ou même les prestations que je propose, afin de les ajouter à votre collection.
Parce qu’il se doit, je vais assigner une «note» (une lettre entre A et D) pour ces achats – en fait, deux notes, comme on le fait au patinage artistique. Une note sera attribuée à la qualité sonore (QS), et une autre pour l’impression globale (IG). Voici un barème :
  • Pour la qualité sonore: mon point de référence est mon iPod avec écouteurs de type bouton. J’écoute mon iPod au travail et dans l’autobus, donc avec un certain niveau de bruit de fond. Une «bonne» note est assignée si la prise de son est bonne, la musique est claire et exempte de bruits de surface, et généralement permet une audition claire de la prestation sans dérangement.
  • Pour l’impression globale: il s’agît-là d’une note subjective, entièrement basée sur la performance dans le contexte d’auditions comparables. Une «bonne» note requiert une prestation convaincante, pleine de virtuosité, représentative de l’ère et des traditions qui accompagnent la pièce.


Mes acquisitions poour juillet





The Songs Of Louis Vierne / Santesso, Vignoles
[eMusic]

Il y a quelques mois, dans une chronique antérieure, je vous ai suggéré des oeuvres de Widor qui exploraient ses contributions autres que pour l'orgue - de même aujourd'hui, mais cette fois pour Louis Vierne. La soliste, Rachel Santesso, a reçu une formation en chat et en orgue au Conservatoire de Victoria en Colombie-Britannique, donc elle a un bagage approprié pour cet exercice. En lever de rideau, Les Angélus, est un rare exemple de chant pour accompagnement avec orgue pour un sujet profane. Les chansons rappellent Debussy, soit par leur style, soit par le choix des textes (Verlaine et Beaudelaire furent mis en musique par M. Debussy). Dans l'ensemble,m une belle curiosité à écouter, quoique nous déplorons certains écarts de diction. 
 A- pour la QS, B+ pour l'IG.



Soler: Keyboard Sonatas Nos. 1-15
[eMusic]

L'été des sonates oblige lune sélection de sonates pour juillet. Le prêtre Catalan Antonio Soler composa plus de 200 sonates pour clavier - de quoi rappeler Domenico Scarlatti.. Il y a évidemment un rapprochement: Soler aurait étudié avec lui et 
et ses sonates suivent la formule du maître italien - courtes, en un ou deux mouvements, Il y a toutefois une différence: le langage de Soler est plutôt moderne (pour l'époque), évoquant un mode quasi classique ou néo-romantique. Le piano moderne est biuen adapté pour ces oeuvres, et notre poianiste (Martina Filjak) propose une prestation de toute beauté. Une autre réussite NAXOS. A pour la QS, A pour l'IG.



Benny Goodman- Mozart at Tanglewood-Berkshire Music Festival
[Torrent]

Comme son compatriote Woody Herman, le clarinettiste et maître du "swing" Benny Goodman (Benoît Bonhomme, comme l'appelait son cousin, le fameux Capitaine Nicholas Bonhomme) s'est produit comme clarinettiste en concerts classiques maintes fois durant sa carrière, acceptant un bon nombre de commandes de la part de compositeurs (Stravinski et Bartok me viennent à l'esprit). Ici, je vous propose Goodman qui joue Mozart au festival de Tanglewood avec les misiciens du Boston Symphony dans le quintette pour clarinette et coprdes et le concerto pour clarinette (sosu Charles Munch). Goodman joue un Mozart raffiné, et sans appel à des cadences qui swingent. C'est de la belle musique, interprétée par un grand musicien, et restaurée de l'analogique original avec grand soin.  A pour la QS, A pour l'IG.


Rachmaninov: The Bells - Prokofiev: Alexander Nevsky
[eMusic]

Yevgeny Svetlanov est un autre artiste soviétique qui a eu le prévilège de sortir à l'occasion pour visiter les pays outre le mur de Fer. Suite à la chite du Mur de Berlin, M. Svetlanov continua ses excursions à l'étranger, à un point tel que les autorités Russes l'ont remercié du poste qu'il y tenait depuis des années. Ce dosque d'oeuvres chorales Russes et Soviétiques sint un bel exemple du répertoire du chef, qui fait sonner ses charges temporaires Britanniques comme des orchestres de son pays natal. Le Nevsky est particulièrement réussi. A pour la QS  A pour l'IG.


Creedence Clearwater Revival - The Best of CCR [2cd's]
[Torrent]

Ma dernière sélection sort du classique et se tourne vers le rock... classique. Le groupe Américain Creedence Clearwater Revival était actif de 1967 à 1972, et mettait en vedette l'auteuir-compositeur-interprète John Fogerty, qui épouse un style musical qui se veut quelque peu Rock, et quelque peu "Folk". Les grands succès du groupe (tous sur cet album de deux disques) comptent Proud Mary et Susie Q (pour ne nommer que ceux-là). Une musique idéale pour ces longs déplacements en auto au chalet ou à la plage!  A- pour la QS, A pour l'IG.