Tuesday, July 24, 2012

Jadis sur Internet - Guillermo Figueroa joue Bartok

NDLR: Ce billet est le quatrième volet de notre série estivale l'été des sonates. Tous les billets de la série sont publiés sur MQCD Musique Classique (
http://www.mqcd-musique-classique.com/forum/showthread.php?p=110618#post110618 )


===============================================================
In English: http://www.talkclassical.com/blogs/itywltmt/994-summer-sonata-part-four.html

Nous poursuivons aujourd'hui notre série mensuelle Jadis sur Internet, qui propose des sélections qui furent, jadis, disponibles gratuitement sur le site musical MP3.COM. Les sélections proposées aujourd'hui furent téléchargées en avril 2002.




Le violoniste et chef d'orchestre Guillermo Figueroa est un membre d'une famille musicale d'une certaine notoriété sur l'île de Porto Rico. En effet, Narciso Figueroa, y est considéré le "père de la danse moderne" en raison de ses contributions à la diffusion de la musique folklorique porto-ricaine. Après des études en Espagne, il revint à Porto Rico et y établit le quintette des frères Figueroa qui comptait le père de notre artiste de cette semaine, Guillermo le père, à l'alto.


La génération suivante, les neveux et nièces de Narciso, ont également choisi la musique comme carrière, et les cousins Guillermo et Narciso fils, entre autres, forment le quatuor Figueroa, en plus d'avoir évolué dans l'orchetsre du Metropolitan Opera de New-York.

Guillermpo Figueroa a donc fait carrière comme violoniste, ayant occupé le poste de premier-violon avec les orchestres du New-York Ballet et l'Orpheus Chamber Orchestra, un ensemble qui se produit habituellement sans chef. En tant que membre fondateuyr de l'Orpheus, M. Figueroa a participé à des dizaines d'enregistrements, dont une performance mémorable de Rêverie et Caprice de Berlioz. Depuis lors, M. Figueroa a entrepris une carrière de chef, ayant été directeur artistique des orchestres Symphoniques de Porto Rico et du Nouveau-Mexique. 

L'enregistrement proposé aujourd'hui est un de nombreux disques publiés en entier sur MP3.COM par le label Eroica. Il s'agît de prestations publiques à New York des trois sonates pour violon (seul et avec piano) de Bartok. Ces oeuvres couvrent deux ères spécifiques de l'oeuvre du compositeur hongrois - ses années exploratoires, ainsi que ses dernières années passées en exil aux Etats-Unis.

Bonne écoute!


DETAILS

Béla BARTÓK (1881 - 1945)

Sonate pour violon et piano no. 1 ien ut dièse mineur, Sz. 75

Sonate pour violon et piano n o. 2 en ut majeur, Sz. 76
(Robert Koenig, piano)


Sonate pour violon solo, Sz. 117, BB 124 (édition de Yehudi Menhuin)


Guillermo Figueroa, violon 

(Téléchargé le 11 avril 2002)

Page officielle (Eroica Recordings): http://www.eroica.com/gf-music.html
Internet Archive : http://archive.org/details/BlaBartkT...eViolinSonatas