Tuesday, January 24, 2012

La Piano Society et Neal O'Doan

In English: http://www.talkclassical.com/blogs/itywltmt/929-piano-society-featuring-neal.html




Pour notre volet d'aujourd'hui du Pianothon ITYWLTMT, un billet qui a deux missions: de vous proposer un sitre qui contient une collection substantielle de musique pour piano, ainsi que de mettre en valeur un de ses nombreux contributeurs.

La Piano Society (http://pianosociety.com/) “est fière de présenter sa large collection de plus de 5000 enregistrements pour clavier, réalisés par nos artistes qu'ils soient des professionnels ou des amateurs chevronnés. Nos visiteurs trouveront ici une grande variété de titres de compositeurs bien connus, ainsi que de compositeurs moins entendus.”

Au moiment d'écrire ces lignes, le site rapporte un total de plus de 5300 enregistrements réalisés par presque 175 artistes, couvrant plus de 250 compositeurs allant d'Albeniz à Zipoli. Ces titres présentent des pianistes seuls, des duettistes, de la musique de chambre et même des concerti.

Je ne sais pas si un membre de la faculté de musique d'une grande université doit être considéré comme un pianiste professionnel ou amateur, mais Neal O'Doan est clairement un grand artiste, et il a contribué des oeuvres qui méritent votre attention. Voici ma traduction des faits sailants de son curriculum vitae, telle que rapportée sur le site de la Piano Society:



Neal O'Doan est diplômé de l'University of the Pacific (en Californie), et a poursuivi des études de piano au Juilliard School avec l'illustre Rosina Lhevinne. Comme soliste il s'est produit avec des orchestres du Nord-Ouest de l'Amérique du Nord (Seattle, Victoria C.-B.), ainsi qu'avec la Royal Philharmonic, l'English Chamber Orchestra et le Chicago Symphony. Jusqu'en 1999, M. O'Doan était un membre de la faculté de musique de l'Univcersity of Washington (à Seattle), et continue l'enseignement privé du piano dans la région.

Si vous furetez la page de M. O’Doan, voici ce que vous y trouverez:Moszkowski - Concerto en mi majeur [Performance intégrale]



Chopin - Concerto no. 2  [Performance intégrale] 



Rachmaninov - Concerto no. 1 
 [Performance intégrale]  



On peut également trouver d'autres piàces concertantes mettant en vedette M. O'Doan:

Liszt – Totentanz


Binne écoute!