Tuesday, October 18, 2011

Un programme de premières "méli-mélo"

In English: http://www.talkclassical.com/blogs/itywltmt/404-playlist-1s.html


Pour notre troisième mardi en musique sur le thème de mon obsession numéro un, je vous propose des sélections de divers compositeurs.


Le sous-thème principal pour mes sélections est la musique du XXie sièecle, abvec l'ajoût en dernier lieu d'un "grand classique" du répertoire. Commençons donc par cette plage: le premier concerto pour piano de Tcahikovski, interprété ici par Van Cliburn lors de son retour en Russie au début des années '60. J'ai choisi le dernier mouvement pour le programme, mais vous pouvez écouter la prestation en entier sur YouTube ici.

Pour le reste de mes choix, dans aucun ordre particulier, commençons avec la première de deux soi-disant symphonies de chambre d'Arnold Schönberg, qui se situent musicalement entre Verklärte Nacht et ses oeuvres dodécaphoniques.

Karol Szymanowski nous a laissé deux concerti pour violon, qui malgré leur lyricisme et originalité, sont probablement trop peu jouées. Ici donc, le premier de ces concerti.



La dernière oeuvre moderne de ce programme (la première en ordre de prestation) est l'opus un du pianiste Canadien Glenn Gould et représente son seul quatuor à cordes. Il s'agît clairement ici d'un hommage aux émules de la deuxième école Viennoise (celle de Berg, Schönberg et Webern). Gould n'a pas laissé grand chose comme compositeur, croyant n'avoir rien à dire de particulier. Toutefois, si l'on croît ses proches, M. Gould entendait abandonner le piano et se dédier à la direction d'orchestre et la composition au moment de son décès. L'oeuvre date des années '50, et est un document surprenant.


Si vous vous donnez la peine de fureter ma chaîne vidéo YouTube vous y trouverez d'autres "oeuvres no. 1" tel la première symphonie de Gustav Mahler, la première marche de "pompe et circonstance" de Sir Edward Elgary, le premier quatuor de Bedrich Smetana et le sketch loufoque d'Abbott et Costello Who's on First (trad. lit. Qui joue au premier but?, une référence au baseball mais également un tour de force de jeux de mots - en anglais).

Bonne écoute!


DETAILS


Glenn GOULD (1932-1982)
String Quartet Op. 1
Le quatuor Alcan

Karol SZYMANOWSKI (1882 –1937)
Concerto pour violon No. 1, Op. 35
György Pauk , violon
Bergen Filharmoniske Orkester, Janos Furst dir.

Arnold SCHÖNBERG (1874 – 1951)
Kammersymphonie (symphonie de chambre) No. 1, en mi majeur, Op. 9
Membres du Round Top Music Festival (2011), Ransom Wilson, dir.

Pyotr Ilich TCHAIKOVSKY (1840-1893)
Troisième mouvement (Allegro con fuoco) du concerto pour piano Concerto No. 1 en si bémol mineur, Op. 23
Van Cliburn, piano
Orchestre philharmonique de Moscou, Kirill Kondrashin, dir.