Tuesday, September 13, 2011

L'ensemble Luna Nova

In English: http://www.talkclassical.com/blogs/itywltmt/387-luna-nova-ensemble.html

De temps à autre, je découvre des sites Internet qui renferment des plages de musique gratuite. Il me fait alors plaisir de les partager avec vous, comme c'est le cas aujourd'hui. En préparation pour ma série sur les quatuors, j'ai fûreté le site suivant:


http://lunanova.org/index.html

Il s'agît d'un site qui fait la promotion d'un perit ensemble au Tennessee, qui se spécialise dans la musique de chambre "contemporaine". Voici une traduction-maison de leur introduction:

Depuis sa création en 2003, Luna Nova, un groupe d'artistes dévoués à la musique du XXie et XXIie siècles,a joué dans des universités, musées, églises et salles de concert à travers les États-Unis. Son répertoire consiste d'oeuvres de compositeur reconnus ainsi que d'oeuvres de nouveaux compositeurs. Par le truchement de concerts, "master classes" et de séances privées, Luna Nova maintient son engagement à la formation de musiciens, et à la cause de la nouvelle musique. Luna Nova est également l'ensemble au coeur du Belvedere Chamber Music Festival tenu annuellement en juin à Memphis, au Tennessee.

J'ai fait la sélection de quelques plages ofertes sur le site qui en compte plus de 300, allant de Bach à Chopin et passant par Debussy et des compsiteurs contemporains Américains.


DETAILS

Béla BARTÓK (1881–1945)
Six danses roumaines, Sz. 56
http://lunanova.org/podcasts/Belvedere11/BartokRomanianDances.mp3

Toru TAKEMITSU (1930–1996)
Vers la mer (1981)
http://lunanova.org/podcasts/Belvedere10/TowardTheSea.mp3

Serge PROKOFIEFF (1891–1953)
Sonate pour piano no. 6 (la majeur), Op. 82
http://lunanova.org/podcasts/ABprokofiev.mp3
(Adam Bowles, piano)

Olivier MESSIAEN (1908 –1992)
Quatuor pour la fin du Temps pour violon, violoncelle, clarinette et piano (1940–41)
http://lunanova.org/podcasts/quatuor.mp3

PRENEZ NOTE: La semaine prochaine, votre mardi en musique sera exceptionnellement publié mercredi le 21 septembre, afin de bloguer autour d'un éphéméride musical.