Tuesday, September 27, 2011

La chronique du disque (septembre 2011)

In English: http://www.talkclassical.com/blogs/itywltmt/393-la-chronique-du-disque.html

NDLR: La chronique du disque est un billet présenté mensuellement, relatant mes achats et acquisitions du mois qui s’achève. Ceci n’est pas une «critique du disque», mais plutôt un billet d’informations : qu’est-ce que j’ai trouvé, où l’ai-je trouvé, et qu’est-ce que j’en pense. Des informations qui peuvent piquer votre curiosité et (peut-être) vous amener à considérer les pièces ou même les prestations que je propose, afin de les ajouter à votre collection.
Parce qu’il se doit, je vais assigner une «note» (une lettre entre A et D) pour ces achats – en fait, deux notes, comme on le fait au patinage artistique. Une note sera attribuée à la qualité sonore (QS), et une autre pour l’impression globale (IG). Voici un barème :
  • Pour la qualité sonore: mon point de référence est mon iPod avec écouteurs de type bouton. J’écoute mon iPod au travail et dans l’autobus, donc avec un certain niveau de bruit de fond. Une «bonne» note est assignée si la prise de son est bonne, la musique est claire et exempte de bruits de surface, et généralement permet une audition claire de la prestation sans dérangement.
  • Pour l’impression globale: il s’agît-là d’une note subjective, entièrement basée sur la performance dans le contexte d’auditions comparables. Une «bonne» note requiert une prestation convaincante, pleine de virtuosité, représentative de l’ère et des traditions qui accompagnent la pièce.
Mes sélections pour le mois de septembre




WEBER: Clarinet Concertos / Janet Hilton
[Achat en ligne eMusic]

Je suis fier de cet achat: les trois concerti pour clarinette de Weber, avec Janet Hilton et Neeme Jarvi dirigeant la City of Birmingham Symphony Orchestra. J'ai un autre enregistrement de Mme Hilton dans ma collection: celui de sa prestation du concerto de Nielsen, et je reconnais qu'elle a une technique solide et une bonne sonorité, et ces qualités sont en relief dans ces interprétations des Weber. Le travail avec l'orchestre est juste, et il s'agît ici - comme c'est l'habitude - d'un enregistrement de premier ordre de la maison Chandos. A pour la QS, A+ pour l'IG.

Antonin Dvorak - The Master works (40 CD)
[Téléchargement AvaxHome/FileSonic]

En deux mots: Gros Lot. Si votre collection a besoin de titres de Dvorak, que ce soient ses oeivres pour orchestre, opéras, musique de chambre, vous ne pouvez pas vous tromper avec cette collection de 40 disques compacts. Sans être une intégrale Dvorak, vous trouverez l'intégrale des symphonies, des quatuors et des concerti dans cette collection, avec des enregistrements des années 1960 jusqu'u numérique. Des pièces que j'ai échantillonné, j'ai trouvé des interprètes solides, une prise de son adéquate. Avis aux collectionneurs: les fichiers offerts en téléchargement sont de type MP3, pas de FLAC ou autres codecs de meilleure fidélité. Pour les oeuvres que j'ai écoutées A- pour la QS, A pour l'IG.



Brahms: Piano Concerto No. 3 in D Major after Violin Concerto, Op. 77
Dejan Lazic / ASO/ Spano
[Achat en ligne eMusic]

Dans la foulée de mon évaluation de concerti adaptés pour d'autres instruments, j'ai choisi d'acquérir cet enregistrement récent de l'adaptation du concerto pour violon de Brahms pour piano par le pianiste Dejan Lazic. Je ne peux pas dire qu'il s'agît ici de quelque chose qui plaira à tout le monde, mais je crois que cette tentative mérite d'être écoutée. Si on surmonte la comparaison inévitable - le concerto pour violon de Brahms est une sommité dans le genre, on s'apreçoit qu'il y a une dimension intéressante qui est explorée ici. Les pièces en complément sont bien en place. Je dois prévenir qu'eMusic offre la totalité des pièces en téléchargement à condition de télécharger la piste "d'applaudissements" du concerto... Caveat emptor! A- for pour la QS, B+ pour l'IG.

Glass: Violin Concerto No. 2, "The American Four Seasons"
Robert McDuffie/ LPO/ Alsop
[Achat en ligne eMusic ]

La musique de Philip Glass, comme ce fut lke cas le mois dernier avec la musique pour harpe, est est un genre musical qui s'écoute avec modération. Il y a un modèle mathématique qui explique la musique minimaliste de Glass, donc d'un intérêt particulier pour un physicien... Le point de comparaison pour ce concerto pour violon n'est pas (comme le sous-titre le suggère) la coollection de concerti de Vivaldi, mais plutôt le premierr concerto de Glass, que je trouve stressant à écouter, compte tenu de la sollicitation exigeante du soliste (je suis toujours oppressé et à bout de souffle, par sympathie!) Si on adopte ce point de vue, le concerto de Glass présenté ici est beaucoup moins stressant, et beaucoup plus en-deça des marges d'un concerto traditionnel. Tant qu'à l'interprétation, rien à dire. Robert McDuffie, qui était le soliste choisi par Glass pour la crétaion du concerto, est bien secondé par Mme Alsop, qui est une spécialiste du répertoire minimaliste Américain. Une agréable surprise pour moi. A pour la QS, A- pour l'IG.

GOTTSCHALK: Piano Music / Cecile Licad
[Achat en ligne eMusic ]


Passons d'une agréable surprise à une déception. Je convoitais un disque de la musique du compositeur franco-américain Louis Moreau Gottschalk depuis un bon moment, et j'ai été attiré par cet enregistrement par la cote arbitraire (cinq étoiles) du site eMusic et par la renommée (relative) de Mme Licad, que j'ai entendu il y a plus d'une vingtaine d'années à l'OSM dans le cadre d'un concert d'été. Mme Licad est dotée d'une terchnique prodigieuse, mais elle joue ici sans convictipn, et je peux comprendre. Les pièces entendues sont très répétitives et, avec peu d'exception, n'offrent rien d'intéressant ou d'exigeant. Il s'agît donc ici d'un ensemble de curiosités.  Au piount de vue de la prise de son, rien d'extraordinaire, même que le piano sonne plutôt flou B + pour la QS, C+ pour l'IG.

En Bref
  • SCHUBERT: Symphony No. 5 / Symphony No. 6 / Overture in C major / STOCKHOLM SINFONIETTA [eMusic ]. Jarvi dirige, et ceci est habituellement suffisant, car il ne me déçoit à peu près jamais. Les symphonies et l'ouverture sont faites sur mesure pour un petit orchestre, mais je préfère mes versions Klemperer... A pour la QS, B+ pour l'IG.
  • Dominic Muldowney: Oboe Concerto / ROY CARTER, OBOE/ LONDON SYMPHONY ORCHESTRA/ MICHAEL TILSON THOMAS, CONDUCTOR [eMusic ]. De la musique d'atmosphre, conçue par un compositeur de musique pour le cinéma et la télé. Si le coeur vous en dit... A pour la QS, B pour l'IG.
  • Luciano Pavarotti - O Sole Mio (Greatest Recordings) [Torrent ] Pavarotti chante des airs d'opéra, des chansonnettes et des tentatives de cross-over. Si vous cherchez un disque de Pavarotti afin d'arrondir votre collection, c'est un bon choix. A- pour la QS, B+ pour l'IG.