Tuesday, September 10, 2013

Scherzos et menuets

In English: http://www.talkclassical.com/blogs/itywltmt/1271-scherzos-minuets.html

"S" pour "septembre" prend l'allure aujourd'hui de "S" pour "Scherzo", en téférence à la forme dansante (et supposément plaisantaine) qu'on retrouve soit seule, ou soit dans une pièce à trois ou quatre mpouvements.

Le scherzo est venu à remplacer le menuet (défendu par Haydn et les autres compositeurs de la période classique) chez les compositeurs de tradition romantique. On pourrait même dire que cette transition est un des faits saillants de l'évolution d'une ère à la suivante.

Un des premiers exemples d'un scherzo dans une oeuvre à plusieurs mouvements serait le troisième mouvement de la première symphonie de Beethoven. Ne vous laissez pas prendre par son indication presque anodine (Menuetto. Allegro molto e vivace) car ce n'est sûrement pas le menuet de Papa Haydn:




La playlist YouTube qui illustre notre thème d'aujourd'hui assemble un bon nombre de scherzos (ou devrait-on pas dire scherzi?) pour plusieurs combinaisons d'instruments, allant du piano seul jusqu'à l'orchestre tout entier. Les compositeurs illustrés vont de Bach (et le menuet de sa première partita pour piano) jusquu'au Canadien André Prévost et son Scherzo pour codres de 1960. J'ai groupé ces scherzos en deux temps, séparés par une collection de menuets.

Parmi mes sélections préférés du groupe, je souligne Rafael Kubelik dans le scherzo capricieux et mesquin de Dvorák , le quatuor Capet dans un enregistrement d'époque du menuet de l'Alouette de Haydn, et un jeune Menuhin dans le scherzo-tarantelle de  Wieniawski.

Bonne écoute!

PLAYLIST

Antonín DVORÁK (1841-1904)
Scherzo Capriccioso en ré bémol majeur, Op.66 (B.131)
Philharmonia Orchestra sous Rafael Kubelik

Pyotr Ilich TCHAIKOVSKI (1840-1893)
Scherzo à la Russe, op. 1 No. 1 
Earl Wild, piano

Igor STRAVINSKI (1882-1971)
Scherzo à la Russe (1945)
Orchestra of St. Luke's sous Robert Craft

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Menuet 1 & 2 et Gigue extraits de la Partita no.1 en si bémol majeur, BWV 825 
Glenn Gould, piano

Georg Friedrich HÄNDEL (1685-1759)
Menuet extrait de Berenice, regina d'Egitto, HWV 38 
(Artistes non-deintifiés)

Franz Josef HAYDN (1732-1809)
Troisième mouvement (Menuet: Allegretto) extrait du quatuor en ré majeur, Hob.III:63 (Op.64, No.5) 'Alouette' 
Quatuor Capet

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Troisième mouvement (Menuetto 1) extrait du Divertimento No.17, K.334 
Jascha Heifetz, violon et Isidor Achron, piano

Antonio SALIERI (1750-1825)
Troisième mouvement(Tempo di Menuetto) extrait du Concerto pour pianoforte en si bémol majeur (1773)(Artistes non-deintifiés)

Maurice RAVEL (1875 – 1937)
Menuet antique, MR 7 (orchestré par Ravel, 1929)
Orchestre Symphonique de Montréal sous Charles Dutoit

Henryk WIENIAWSKI (1835 - 1880)
Scherzo-Tarantelle, op. 16
Yehudi Menuhin, violon
(Accoimpagnateur non-identifié)

Gustav MAHLER (1860-1911)
Deuxième mouvement (Kräftig bewegt, doch nicht zu schnell) extrait de la Symphonie No.1 en ré majeur 'Titan' (1884-88)
Koninklijk Concertgebouworkest sous Mariss Jansons

André PRÉVOST (1934 - 2001)
Scherzo pour orchestre à cordes (1960)
CBC Vancouver Symphony Orchestra sous Mario Bernardi

Frédéric CHOPIN (1810-1849)
Scherzo No.3 en t dièse mineur, op. 39 
Martha Argerich, piano