Tuesday, May 14, 2013

Reiner Hochmuth joue Haydn

D'après  le site web de l'artiste, le violoncelliste Allemand Reiner Hochmuth commença à jouer du violoncelle à l'âge de 10 ans. Après avoir connu du succès dans des concouts, il opte pour une formation en musique plutôt qu'une formation en chimie. En 1973, il suivra un stage intensif au  Folkwang-Hochschule sous l'éminent Paul Tortelier - il y retournera en 1976 pour parfaire sa formation sous, entre autres, le regretté Janos Starker et y obtient son diplôme en 1980. Il fera ses débuts avec orchestre en jouant les Variations rococco de Tchaikovski avec le Hamburger Symphoniker. Après avoir remporté le premier prix au concours international de Bristol Reiner fera une tournéa au Royaume Uni, y jouant avec le New Philharmonia ainsi qu'avec l'rorchestre des jeunes d'Allemagne.

En 1983 il ira enseigner à l'institut des arts de Taipei (Taiwan). Depuis lors, il voyage régulièrement en Asie. C'est en raison de cette association qu'il a accès à des instruments Stradivarius ("Ex Boccherini - Ex Cassado" et "Le Pawle") pour ses récitals et ses enregistrements.. Hochmuth est un des premiers violoncellistes internautes - il est membre de l'Internet Cello Society et fut l'un des artistes de marque du site MP3.COM (son site personnel en a encore des vestiges.)

Parmi les albums "complets" offerts sur ce service est mon chgoix d'aujourd'hui, les deux concerti pour violoncelle de Haydn accompagné d'un orchestre de chambre Polonnais - une belle version "vieille école".   En complément de programme, la 44e symphonie de Franz Josef, par l'orchestre de courant authentique Orchester Damals und Heute.

Bonne écoute!

Franz Josef HAYDN (1732-1809)
Concerto no. 1, en ut majeur, pour violoncelle et orchestre, Hob VIIb:1
Concerto no. 2, en ré majeur, pour violoncelle et orchestra, Hob. VIIb:2
Reiner Hochmuth, violoncelle
Polska Filharmonia Kameralna Wojciech Rajski, direction
(Thorofon CTH 2001)
(MP3.COM, 23 novembre 2001)

 Symphonie no. 44, en mi mineur, Hob. I:44 “Trauer” (funèbre)
Das Orchester Damals und Heute Michael Alexander Willens, direction
(MP3.COM, ca. 2001)

Internet Archive: https://archive.org/details/03Concerto