Tuesday, June 11, 2013

Ça s’a-don-ne

 Un titre historiquement reserve pour les nobles, la royauté et le clergé, le titre «Don» (en espagnol et en italien, Dom en portugais)  est plutôt utilisé de nos jours par courtoisie, estime et respect. On utilise «Don» un peu comme on utilise «Sir» en anglais, quoi.
En Amérique du Nord, on utilise le titre Don dans le contexte de la mafia –  un respect voué au chef de famille, soi on veut. On se souvient de John Gatti qu’on avait surnommé the Teflon Don (car «rien n’y colle»). On pemnse aussi au films du Parrain, et de Don Vito Corleone, celui qui fait des offres qu’on ne peut refuser…
Mis à part la mafia, il y a bien des Don en culture populaire. Le Capitaine Bonhomme avait un fier adversaire en Don Alfredo y Don Pedro y Rodriguez... Bizzz (!), et que dire de l’identité secrète du héros de la Californie coloniale, Zorro (Don Diego de la Vega). Je propose aujourd’hui quelques Dons de la musique : Don Pasquale, Don Carlo, Don José (souffre-douleur de Carmen), Don Rodrigue (Le Cid), et des Dons moins connus  Don César de Bazan et Don Procopio.

Qui pourrait oublier le tombeur de ces dames, Don Juan (en italien, Don Giovanni) qui inspira Richard Strauss, Mozart et Liszt. Tant qu’à Don QUichotte, on le reserve pour le montage de vendredi…

Bonne écoute!
PLAYLIST
Gaetano DONIZETTI (1797-1848)
Ouverture de Don Pasquale (1843)
NBC Symphony Orchestra
Arturo Toscanini, direction

Jules MASSENET (1842-1912)
"Sevillana" extrait de Don César de Bazan (1872-88)
Amelita Galli-Curci , soprano
(Accompagnement non-identifié)
"Ah! tout est bien fini! Ô souverain, ô juge, ô père", extrait de Le Cid (1895)
Enrico Caruso, tenor
(Accompagnement non-identifié)

Giuseppe VERDI (1813-1901)
"Il Grand' Inquisitor" extrait de Don Carlo (1866)
Production (2010) avec  Rolando Villazon et  Eric Halfvarson
Orchestra and Chorus of the Royal Opera, Covent Garden
Antonio Pappano, direction

Georges BIZET (1838-1875)
"Sulle piume dell'amore" extrait de Don Procopio (1858-59)
Alain Vanzo  et Mady Mesple
Orchestre Lyrique de l'O.R.T.F.
Bruno Amaducci, direction
 "La fleur que tu m'avais jetée" extrait de Carmen (1873-74)
José Carreras, tenor
(Accompagnement non-identifié)

Richard STRAUSS (1864-1949)
Don Juan, op. 20
Chicago Symphony Orchestra
Fritz Reiner, direction

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Ouverture de Don Giovanni, K. 527
Orchestre du Národní divadlo v Praze
Karl Böhm, direction

Franz LISZT (1811-1886)
Réminiscences de Don Juan (après Don Giovanni de Mozart), S.418
Marc André Hamelin, piano

Nino ROTA (1911-1979)
Thème d’amour (Love Theme) extrait de  The Godfather (Le Parrain) (1972)
André Rieu  et le Johann Strauss Orchestra.