Pour ce billet
du mardi, je vous offre mes coups de cœur pour 2013, une série de découvertes
et acquisitions qui n’ont pas fait la manchette ailleurs dans mes interventions
cette année. Il y aura des acquisitions d’albums sans l’attribution d’une note
comme je le fais dans mes chroniques du disque – il suffit simplement de dire
que je suis satisfait de ces acquisitions, et vous offre l’information
nécessaire pour les évaluer vous-même.
Facebook et
ses groupes
C’est la tendance sur me marché du Web: il faut utiliser les médias sociaux afin de promouvoir sa salade, et je ne suis pas étranger à cette coutume. Plus d’une centaine d’usagers de Facebook «aiment» notre « Fan Page » et on m’a invité à me joindre à des groupes (des communautés d’usagers qui partagent in intérêt commun) axés sur la musique classique. Les membres de ces groupes y déposent des clips sonores ou vidéos afin de les parrtager avec leurs amis.
Permettez-moi
une liste fort sommaire de certains groupes auxquels je contribnue
réguklièrement :
EN ANGLAIS
EN FRANÇAIS
(*) Ces
deux dernier groupes sont « privés » et exigent l’autorisation de se
joindre – un message à l’administrateur du groupe est tout ce qui est requis…
Si vous
êtes sur Facebook, donnez-vous la peine de visiter ces groupes, ou de trouver d’autres
pages musicales!
Pluies Torrentielles
Oui, vous avez bien lu: CINQ disques de
musique de Francis Poulenc, afin de
compléter votre collection en cette année anniversaire. En plus du disque de
musique sacrée signee Georges Prêtre (image ci-haut), il y a une compilation de
musique pour orchestra par le chef britannique David Wilcocks, une
collaboration Dutoit-Peter-Hurford-Pascal Rogé qui inclut trois concerti, et un
disque de musique sacrée a capella avec un choeur Néerlandais sous Eric Ericson
– ce dernier est celui qui se distingue du lot pour moi. Beaucoup d’œuvres se
trouvent répétées dans cette collection de fortune, mais la diversité d’interprétation
justifie cet hasard.
RACHMANINOV, S. Etudes-tableaux
(Complete) (Lugansky)
Un autre anniversaire souligné cette
année dans nos pages fut le double-anniversaire Rachmaninov. De son catalogue de musique pour piano, ses préludes et ses Etudes-Tableaux se distinguent comme étant des hommages peu déguisés
au grand pianiste et compositeur romantique Frédéric Chopin. Ces œuvres sont exigeantes pianistiquement, bien sûr,
mais démontrent comment Rachmnaninov, comme son collègue Polonais, savait
exploiter une idée musicale. Le disque des préludes signé par Alexis
Weissenberg est ma référence pour ces pièces, et cet album de Nikolai Lugansky
est dorénavant ma référence pour les deux séries d’Études. Oui, l’aspect
pianistique est là mais, tout autant sinon plus important pour moi – comme pour
Weissenberg – c’est l’aspect musical, cérébral même qui ressort de ces
enregistrements. Bravo!
Erich Wolfgang Korngold - The Film Music
Erich Korngold est sans doute l’un
des premiers grands compositeurs de trames sonores de films Hollywoodien, n’en
déplaise à… Erich Korngold. Un enfant-prodige, reconnu comme un génie
musical par Mahler et Richard Strauss, Korngold compose dess œuvres
d’envergure avant l’adolescence, et à peine dans la vingtaine, il signera des
oopéras d’une envergure stupéfiante. Forcé à l’exil suite à la montée des Nazis
en Autriche, Korngold trouvera refuge à Hollywood et y signera un bon nombre de
trames somores mémorables: Robin
des Bois, Captain Blood, etc. Ce disque, produit quelques années après le
décès du compositeur en 1957 et sanctionné par sa succession propose des
extraits d’une poignée de ces musiques de films, dirigés par Lionel Newman,
longtemps associé avec la direction musicale dans les studios Hollywoodiens.
Nostalgie et découvertes.
Clara Schumann - The Complete Piano Works
Mes deux dernières suggestions recoupent
des acquisitions discutées dans des chroniques du disque cette année. En
complément à un disque qui explorait des sélections de musique pour piano et
pour chambristes de Clara Schumann, voici une intégrale de sa musique pour
piano, jouée avec conviction par le pianiste Jozef de Beenhouwer. Mme Schumann
était une interprète recherchée de son vivant, et sa musique pour piano rejoint
un peu celle de son célébrissime époux (ce ne devrait pas être surprenant: tous
deux furent émules du père de Clara, Friedrich Wieck). Pour toutes sortes de
raisons domestiques ou professionnelles, le développement de Clara en tant que
compositeur n’a jamais été pleinement réalisé, mais dans l’ensemble l’œuvre pour
piano est fidèle à l’idéal romantique de son époque, et mérite une audition attentive.
Salieri - Two Concertos and a Sinfonia
Cette dernière suggestion recoupe un
autre disque discuté dans une chronique cette année, et met en vedette les
Solesti Veniti de Claudio Scimone et un hommage mérité au compositeur méprise Anronio Salieri. Salieri est-il l’égal
de Mozart quand on parle de concerti
ou de symphonies? La réponse est probablement « non », mais ça ne
veut pas dire que Salieri ne roulait pas sa bosse dans l’élan classique de MM.
Mozart et Haydn. Une mention
honorable à Paul Badura-Skoda, qui nous rend visite de temps en temps dans
notre série Jadis sur Internet, et
une interprétation bien en place du concerto pour piano sur ce disque.
De quoi vous garder occupés paendant les vacances de Noël! Joyeux Noël à tous!
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