NDLR: La chronique
du disque est un billet présenté mensuellement, relatant mes
achats et acquisitions du mois qui s’achève. Ceci n’est pas une «critique du
disque», mais plutôt un billet d’informations : qu’est-ce que j’ai trouvé,
où l’ai-je trouvé, et qu’est-ce que j’en pense. Des informations qui peuvent
piquer votre curiosité et (peut-être) vous amener à considérer les pièces ou
même les prestations que je propose, afin de les ajouter à votre collection.
Parce qu’il se doit, je
vais assigner une «note» (une lettre entre A et D) pour ces achats – en fait,
deux notes, comme on le fait au patinage artistique. Une note sera
attribuée à la qualité sonore (QS), et une
autre pour l’impression globale (IG). Voici un barème :
- Pour la qualité sonore: mon point de référence est mon
iPod avec écouteurs de type bouton. J’écoute mon iPod au travail et dans
l’autobus, donc avec un certain niveau de bruit de fond. Une «bonne» note
est assignée si la prise de son est bonne, la musique est claire et
exempte de bruits de surface, et généralement permet une audition claire
de la prestation sans dérangement.
- Pour l’impression
globale: il
s’agît-là d’une note subjective, entièrement basée sur la performance dans
le contexte d’auditions comparables. Une «bonne» note requiert une
prestation convaincante, pleine de virtuosité, représentative de l’ère et
des traditions qui accompagnent la pièce.
Mes suggestions
pour décembre
Time Out - HD
Digital Remastered 2009
[eMusic]
[eMusic]
Comme je l’ai souligné dans
un
fil de discussion à MQCD Musque Classique, le pianiste et compositeur Dave
Brubeck nous a quittés plus tôt en décembre, et j’ai fait le rappel dans ce fil
de mon acquisition il y a longtemps de l’album Time Out, et de mon iultime
réacquisition de ces plages en numérique 64 bits (quoique sous compression MP3
si on se le procure sur eMusic…) . Plusiwurs succès de Brubeck et son quatuor
des années 50 avec Paul Desmond au saxo. A pour
la QS, et un très rare A+ pour l’IG.
Darius Milhaud, Le boeuf sur le toit, La création du monde
[eMusic]
[eMusic]
Il y a
bien sûr une connexion entre M. Brubeck et Darius Milhaud, ce dernier ayant
travaoillé avec Brubeck en Californie. NBrubeck a cheché à travailler avec
Milhaud (en passant, Milhaud enseignait dans un collège pour filles qui
acceptait des étdiants mâles pour les études post-collégiales…) justement parce
que Milhaud avait démontré une affinité por le jazz, et les deux pièces
présentées dans cet album sont de flagrants exemples. Milhaud lui-même au
pupitre. B+ pour la QS, A- pour l’IG.
Coleridge-Taylor,
S.: Clarinet Quintet in F Sharp Minor / 4 African Dances / Nonet in F Minor
[eMusic]
[eMusic]
Lors d’une
autre chronique, j’ai suggéré un album de musique compose par l’Anglais Samuel
Coleridge Taylor, contemporain d’Elgar. De descendance Africaine et Noir,
Coleridge-Taylor était un champion des melodies qui s’inspirent des rythmes et idiomes
africains, et ses quatre danses sont un bel exemple de ce qu’il peut faire. Le quintette
pour clarinette se compare bien aux grands du genre (Mozart, Weber et Brahms. )
Des artistes pleins de conviction offrent de bvelles prestations de ces pièces
rarement jouées. A- pour la QS, A- pour l’IG.
SIBELIUS:
Lemminkainen Suite, Op. 22
[eMusic]
[eMusic]
Hormis le
ravissant “Cygne de Tuolena”, on entend rarement les esquisses symphoniques qui
forment la suite de Lemminkainen, personnage des mythes et légendes
finlandaises. Ce disque nous propose la suite intégrale, ainsi que des plages supplémentaires
comptent des versions et des sections mises de côté ou remplaçées par Sibelius
pour cette suite. Pour les amateurs de Sibelius et de ses poèmes symphoniques. A pour
la QS, A pour l’IG.
BERLIOZ: Requiem
[eMusic]
[eMusic]
Dans une
récente chronique, j’ai propose Lélio ou
le retour à la vie de Berlioz. Voici une autre pièce d’emvergure du
compositeur – sa Grande Messe des morts
- . Sir Colin Davis, un chef reconnu
pour son Berlioz, est à la barre de la Staatskapelle Dresde (un orcgestre avec
lequel il n’a pas d’affiliation particulière) pour une performance en hoimmage aux victimes des bombardements alliés de la municipalité en février 1845 . Notons une composition plus germanique
qu’autre chose, qui abuse des cuivres mais qui résonne avec son traitement solennel
des textes latins. A- pour la QS, A- pour l’IG.
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