Tuesday, January 15, 2013

Jadis sur Internet - Brahms et la clarinette

In English: http://www.talkclassical.com/blogs/itywltmt/1080-once-upon-internet-brahms.html

Continuons aujourd'hui notre regard sur l'oeuvre de Johannes Brahms dans le cadre de son 180e anniversaire de naissance.

Vers 1880, Brahms voua de prendre sa retraite de la composition active. Tourefois, il prit un intérêt soudain à la clarinette, et ce en grande partie à cause du virtuose Richard Mühlfeld, à l'intention duquel il composera un trio pour clarinette, piano et violoncelle (op. 114, 1891), deux sonates pour clarinette et piano (op. 120, 1894) et un quintette pour clarinette et cordes (op. 115, 1891)


Richard Mühlfeld (1856-1907)

Lorsque Clara Schumann entendit le quintette pour la première fois, elle fit ses éloges, disant  qu'une fois que la complainte de la clarinette se fait entendre, l'auditeur en est immédiatement épris. Parmi les oeuvres de ce genre, le Brahms se compare bien aux quintetes de Mozart et de Weber.

Des deux sonates de l'op. 120, on entend plus souvent la première. En fait, nous avons déjà programmée la sonate en 2011 dans le cadre d'un récital de chambre dans nos pages. Voici d'ailleurs la performance:





La version présentée dans le cadre de notre sélection d'aujourd'hui est une adaptation pour clarinette et orchestre de cette même sonate, par le compositeur contemporain Luciano Berio, spécifiquement pour la clarinette-solo de la Philharmonique de Los Angeles, Michele Zukovsky.

(Je m'excuse à l'avance pour la qualité décevante des plages, qui sont sans doutes issues d'un enregistrement pirate de la première)

Bonne écoute!

DETAILS


Johannes BRAHMS (1833-1897)

Quintette pour clarinette et cordes en si mineur, Op.115
Avrahm Galper. Clarinette
Pratz Quartet

Sonate pour clarinette en fa majeur, Op.120, No.1
(Orch, L., Berio, 1986)
Michele Zukovsky, clarinette
Los Angeles Philharmonic
Luciano Berio, direction

Téléchargement MP3.COM le 18 décembre 2001
Performances @ http://archive.org/details/BrahmsWorksForClarinet


No comments:

Post a Comment