En Amérique du Nord, on utilise le titre Don dans le contexte de la mafia – un respect voué au chef de famille, soi on veut. On se souvient de John Gatti qu’on avait surnommé the Teflon Don (car «rien n’y colle»). On pemnse aussi au films du Parrain, et de Don Vito Corleone, celui qui fait des offres qu’on ne peut refuser…
Mis à part la mafia, il y a bien des Don en culture populaire. Le Capitaine Bonhomme avait un fier adversaire en Don Alfredo y Don Pedro y Rodriguez... Bizzz (!), et que dire de l’identité secrète du héros de la Californie coloniale, Zorro (Don Diego de la Vega). Je propose aujourd’hui quelques Dons de la musique : Don Pasquale, Don Carlo, Don José (souffre-douleur de Carmen), Don Rodrigue (Le Cid), et des Dons moins connus Don César de Bazan et Don Procopio.
Qui pourrait oublier le tombeur de ces dames, Don Juan (en italien, Don Giovanni) qui inspira Richard Strauss, Mozart et Liszt. Tant qu’à Don QUichotte, on le reserve pour le montage de vendredi…
Bonne écoute!
PLAYLIST
Gaetano DONIZETTI (1797-1848)
Ouverture de Don Pasquale (1843)
NBC Symphony Orchestra
Arturo Toscanini, direction
Jules MASSENET (1842-1912)
"Sevillana" extrait de Don César de Bazan (1872-88)
Amelita Galli-Curci , soprano
(Accompagnement non-identifié)
"Ah! tout est bien fini! Ô souverain, ô juge, ô père", extrait de Le Cid (1895)
Enrico Caruso, tenor
(Accompagnement non-identifié)
Giuseppe VERDI (1813-1901)
"Il Grand' Inquisitor" extrait de Don Carlo (1866)
Production (2010) avec Rolando Villazon et Eric Halfvarson
Orchestra and Chorus of the Royal Opera, Covent Garden
Antonio Pappano, direction
Georges BIZET (1838-1875)
"Sulle piume dell'amore" extrait de Don Procopio (1858-59)
Alain Vanzo et Mady Mesple
Orchestre Lyrique de l'O.R.T.F.
Bruno Amaducci, direction
José Carreras, tenor
(Accompagnement non-identifié)
Richard STRAUSS (1864-1949)
Don Juan, op. 20
Chicago Symphony Orchestra
Fritz Reiner, direction
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Ouverture de Don Giovanni, K. 527
Orchestre du Národní divadlo v Praze
Karl Böhm, direction
Franz LISZT (1811-1886)
Réminiscences de Don Juan (après Don Giovanni de Mozart), S.418
Marc André Hamelin, piano
Nino ROTA (1911-1979)
Thème d’amour (Love Theme) extrait de The Godfather (Le Parrain) (1972)
André Rieu et le Johann Strauss Orchestra.
No comments:
Post a Comment