Tuesday, April 24, 2012

La Chronique du Disque (avril 2012)

In English: http://www.talkclassical.com/blogs/itywltmt/958-la-chronique-du-disque.html



NDLR: La chronique du disque est un billet présenté mensuellement, relatant mes achats et acquisitions du mois qui s’achève. Ceci n’est pas une «critique du disque», mais plutôt un billet d’informations : qu’est-ce que j’ai trouvé, où l’ai-je trouvé, et qu’est-ce que j’en pense. Des informations qui peuvent piquer votre curiosité et (peut-être) vous amener à considérer les pièces ou même les prestations que je propose, afin de les ajouter à votre collection.
Parce qu’il se doit, je vais assigner une «note» (une lettre entre A et D) pour ces achats – en fait, deux notes, comme on le fait au patinage artistique. Une note sera attribuée à la qualité sonore (QS), et une autre pour l’impression globale (IG). Voici un barème :
  • Pour la qualité sonore: mon point de référence est mon iPod avec écouteurs de type bouton. J’écoute mon iPod au travail et dans l’autobus, donc avec un certain niveau de bruit de fond. Une «bonne» note est assignée si la prise de son est bonne, la musique est claire et exempte de bruits de surface, et généralement permet une audition claire de la prestation sans dérangement.
  • Pour l’impression globale: il s’agît-là d’une note subjective, entièrement basée sur la performance dans le contexte d’auditions comparables. Une «bonne» note requiert une prestation convaincante, pleine de virtuosité, représentative de l’ère et des traditions qui accompagnent la pièce.



Mes acquisitions pour avril



Rachmaninov: Piano Concerto No. 4 Op. 40 (Original 1926 version) - Scriabin: Prometheus, The Poem of Fire, Op. 60
[eMusic]

Su MQCD, j'ai discuté de cet album au moment de sa sortie officielle - cet enregistrement se veut une reconstruction de la version originale du quatrième concerto de Rachmaninov exécutée par le pianiste et animateur Alain Lefevre accompagné par l'Orchestre Symphonique de Montréal sous son directeur artistique, Kent Nagano. Ceci n'est pas la première fois que Lefevre se risque au jeu des reconstructions - pensons aux troisième et quatrième concerti d'André Mathieu... L'article référé sur le forum explique la genèse du concerto, et comment Lefèvre s'est retrouvé avec le manuscrit original. Nous sommes familiers avec la version finale; dans ma collection je compte Rachmaninov lui-même et le Phuiladelphia Orchersra et Ashkenazy et le London Symphony. La version d'aujourd'hui ressucite plusieurs pages mises de côté dans la version finale, et ces pages donnent une noblesse nouvelle à cette oeuvre, qui en fait un cousin de ses autres concerti plutôt qu'une oeuvre parfois oubliable. Le jeu est solide, et l'acoustique de la Maison Symphonique fait reluire les artistes. Le Scriabin est une oeuvre intéressante. Pour deux dollars canadiensm pas de raisons de se priver! A pour la QS, A pour l'IG.




WILLAN: Organ Works
[eMusic]

En début du mlois, j'ai publié yune réflexion du mardi sur le compositeur canadien d'adoption Healey Willan et son oeuvre pour orgue, et ce disque NAXOS offre un bon échantillonnage de ses oeuvres non-lithurgiques. Notons ses fugues réminescentes de Saint-Saens qui elles sont, à leur tour - un clin d'oeil au grand Bach. Patrick Wedd est aux commandes du Casavant de l'Immaculée Conceprion de Momntréal, et l'antre caverbeuse que peut être le sanctuaitre de la rue Papineau n'est pas un obstacle pour les ingénieurs affectés à la prise de son. A- pour la QS, A- pour l'IG.




Beethoven: Christus Am Ölberge (Christ On The Mount Of Olives) Op. 85
[eMusic]

Ici encorem une pièce qui fut discutée sur un de mes blogs, cette fois-ci un des QQJP pur le Carême axé sur la musique sacrée de Beethoven. Le Christ au Mont de Oliviers n'est pas du grand Beethoiven, mais plutôt du Beethoven solide, et Helmuth Rilling tirele maximumj de ses charges(Gächinger Kantorei et le Bach-Collegium Stuttgar). Comme toujours, Rilling offre une lecture sobre, usant d'iunstruments modernes. Un bon choix pour accompagner les messes de Ludwig. A- pour la QS, A- pour l'IG.




CHOPIN: Piano Sonatas Nos 1-3
[eMusic]

La pianiste turque Idil Biret compléta une intégrale Chopin pour NAXOS il y a une quinzaine d'années, et cet album est un de ceux qui forment cette intégrale. Nous sommes familiers avec les deuxième et troisième sonates de Chopin, mais sommes moins fammiliers avec sa sonate no. 1, une oeuvre estudiantine qui offre une lucarne 
tournée vers ce qu'un Chopin mature nous offrira. Et Mme Biret offre une performance colorée et balancée, qui propose des moments stimulants, plus que comparables aux grands pianistes du pâssé (avec certains desquels ella a étudié). A- pour la QS, A pour l'IG.





VARESE: Orchestral Works, Vol. 2 - Ameriques / Equatorial / Nocturnal / Ionisation
[eMusic]

Parfois, il nous arrive d'approcher des oeuvres avec un préjugé défavorable, établi il y a plusieurs années suite à une écoute décevante. En qielque sorte, c'est avec une telle appréhension que j'ai entrepris l'écoute de ce disque, avec comme seule exposition à Varèse l'écoute d'Ionisations lorsque j'étais au CEGEP. Bien des années se sont écoulées depuis, et j'ai acquis une certaine familiarité avec les langages contemporains depuis lors. Ainsi donc, en dépit de mon préjugé défavoirable, j'ai écouté et fus plus que ravi par ce disque de musique que je qualifierais de plutôt docile aujourd'hui...Christopher Lyndon-Gee nous offre ici une belle panoiplie de quelques uns des tubes de Varèse. Bon achat! A- pour la QS, A- pour l'IG.




No comments:

Post a Comment