Tuesday, September 6, 2011

¿Qué tal Carmén?


In English: http://www.talkclassical.com/blogs/itywltmt/378-qu-tal-carm-n.html


Jusqu'à maintenant, que ce soit le mardi ou le vendredi, l'opéra est un sujet que je n'ai pas abordé. Ceci change aujourd'hui, avec un regard sur Carmen de Bizet, avec des extraits et trois pièces qui s'inspirent de cette oeuivre.


Carmen , je dois l'admettre, n'est pas mon opéra préféré. Pour moi, l'opéra c'est l'émotion même, et un opéra ne fait pas le poids en ce qui me concerne si mes émotions ne font pas surface. Je trouve que Carmen est un personnage tragique mais pas particulièrement sympathique. En fait, j'irai même jusqu'à dire qu'elle mérite pleinement le sort qui lui est réservé. Des opéras français tels Dialogues des Carmélites, ou Faust finissent toujours par tirer des larmes, et se classent mieux dans mon palmarès personnel.


 Ce n'est pas pour dire, toutefois, que je déteste Carme - loin de là...


Voici donc mon enregistrement préféré de cet opéra:




Bizet: Carmen [Recorded 1950]
L'enregistrement intégral est disponible sur le site Internet Archive




 Pourquoi? Eh bien, je trouve que Carmen se situe quelque part entre la comédie musicale (ou l'operette)  et l'opéra, et cet enregistrement monte Carmen comme un opéra comique traditionnel, avec l'accent sur les mots et le texte. On chante clairement, on saisit pleinement l'action. 


En plus d'extraits de la prestation mentionnée, j'ai compilé une série de vidéos YouTube mettant en vedette des estraits des deux suites compilées par Fritz Hoffmann.


La fantaisie sur des thèmes de Carmen de Sarasate et les variations sur un thème de Carmen de Vladimir Horowitz complètent le programme, avec un extrait de la comédie musicale Carmen Jones, qui adapte l'opéra de Bizet.


Bonne écoute!


DETAILS


Georges BIZET (1838-1875)
Carmen - opéra-comique en quatre actes (1875)



Personnages principaux:
Carmen - Solange Michel
Don José - Raoul Jobin
Escamillo - Michel Dens


Choeurs de l'Opéra-Comique, Henri Janin, chef des chowurs
Orchestre de l'Opéra-Comique,direction André Cluytens
Enregistrement: 6-9 septembre 1950
[Opéra complet]


Fritz HOFFMANN (1873-19??)
Sélections des suite nos 1 & 2 de Carmen (D'après Georges BIZET)
(Interprètes non-identifiés)




Pablo de SARASATE (1844-1908)
Fantaisie concertante sur des thèmes de Carmen, Op.25
Gil Shahan, violon, orchestre non-identifié dirigé par Claudio Abbado





Vladimir HOROWITZ (1903-1989)
Variations pour piano sur un thème de Carmen (1926)
Vladimir Horowitz, piano






Robert Russell BENNETT (1894-1981)
"Dat's Love", extrait de Carmen Jones (1943)
(D'après Georges BIZET)
Dorothy Dandridge, voix féminine
Trame de la version cinématographique (1954)





No comments:

Post a Comment