Thursday, June 30, 2011

Les élucubrations d’un mélomane internaute

Bienvenue au premier billet «officiel» du pendant francophone de mon blogue consacré à la musique classique. Le premier, mais pas le dernier (du moins, j’espère!)

Pourquoi un blogue? Bien, c’est assez simple: j’ai fait un survol des blogues en français sur le sujet, et je n’en ai pas trouvé beaucoup. Peut-être suis-je un internaute mal léché, mais (de toute façon) même si mon observation est erronée, il doit bien y avoir de la place pour un blogue de plus…

Permettez-moi de me présenter

Tout humblement, je suis un physicien, un père de famille et un mordu de la musique classique. En fait, je suis un mordu d’à peu près tous les genres musicaux, mais j’ai un penchant favorable pour la musique classique, le jazz et tout ce qu’on pourrait appeler «musique sérieuse».

Nous sommes originalement de Montréal, et sommes maintenant résidents d’Ottawa après un séjour de 14 ans dans l’Ouest canadien (à Calgary, en Alberta). Mon exposition musicale a été surtout par le truchement de la radio et la télé, que ce soit les chaînes canadiennes (CBC, Radio-Canada, etc.) ou américaines (PBS et NPR).

Je n’ai pas une formation musicale – hormis un an de flûte à bec en Secondaire 1.  Je baragouine quelques notes sur la guitare, ou peux commettre une cacophonie occasionnelle sur un clavier électronique. Toutefois, vous en conviendrai, pas besoin d’être un musicien pour être un mélomane, ou avoir des opinions sur quelle musique on aime.

Ce que je peux dire c’est que je me considère non seulement mélomane (et généralement passionné par la musique), mais je suis un collectionneur de longue date. Accumulée au cours des 30 dernières années, ma collection de musique dite «sérieuse» compte environ 200 microsillons, une centaine de cassettes, et plus de 250 disques compacts allant du baroque au contemporain, passant par le blues, le jazz et la musique populaire. Depuis une décennie (et en particulier, au cours des deux ou trois dernières années), j’ai accumulé un grand nombre de plages numériques sur Internet et à travers des fournisseurs comme iTunes et eMusic. D’après mon iPod, j’ai 7900 titres numériques catalogués et à la portée de la main. Il ne s’agît pas ici d’une collection extraordinaire, mais néanmoins de quoi être fier.

A la maison, ma famille tolère l’écoute occasionnelle de musique sérieuse, mais on ne partage pas nécessairement mes goûts… Parfois, on sen sent seul, et c’est réconfortant de trouver des mélomanes avec qui partager!

Je sais qu’il doit y avoir une foule de mélomanes comme moi, qui trôlent l’Internet à la recherche de nouveautés, ou à la recherche de musique plus familière. Des baladodiffusions, il y en a des centaines, plusieurs requièrent un abonnement, et peu d’entre elles offrent des commentaires, qu’ils soient intelligents ou même cohérents.

Ainsi  donc, vous l’avez sûrement deviné, ma mission à compter d’aujourd’hui est de fournir cette plateforme aux mélomanes internautes francophones: des commentaires, des extraits disponibles ouvertement sur l’internet, et des montages sonores à partir des titres de ma collection. Rien de plus simple!

C’est quoi, au juste «ITYWLTMT»?

ITYWLTMT est la forme abrégée du titre de mon blogue «I Think You Will Love This Music Too» (trad. Lit., «Je crois que vous aimerez cette musique également»). J’ai commencé cette aventure le premier avril 2011, donc il y a maintenant trois mois.

Si vous feuilletez mon blogue, vous verrez que j’ai plusieurs billets avec des commentaires, ainsi que des billets qui décrivent des montages sonores que j’offre en baladodiffusion – au moment d’écrire ces lignes, j’en compte 12.

Les montages sonores sont généralement d’une durée d’entre 60 et 90 minutes de musique ininterrompue, qui souligne une thématique particulière. Par exemple, j’ai des montages pour la fête des Mères, la fête des Pères, l’été, etc. Au cours du mois de mai, j’ai présenté une série de montages sur les symphonies de Tchaïkovski. Je crois que vous voyez où je m’en vais avec tout ça.

En tant que mélomane canadien et exposé au contenu canadien de rigueur sur nos ondes, ma collection a un grand nombre de titres associés à des compositeurs, interprètes et orchestres canadiens. Ce ne sera donc pas surprenant d’en retrouver dans mes montages et sélections.

En plus de ce blogue et sa chaîne de baladodiffusion, j’ai deux autres plateformes qui seront probablement d’intérêt : j’ai une chaîne vidéo sur YouTube où je partage mes trouvailles vidéo, et un blogue (en anglais) sur le forum musical TalkClassical.

L’invitation est lancée

Laissez vous tenter, et furetez mes plateformes à votre guise! Pour les deux prochaines semaines, je m’attends à offrir des billets qui orienteront mes nouveaux visiteurs, et serviront de «rattrapage» en présentant des traductions (ou, plutôt, des réadaptations) de billets originalement présentés en anglais soit ici ou sur mon blogue TalkClassical.

En date du 15 juillet prochain, j’ai l’intention de présenter mes billets d’introduction pour mes baladodiffusions dans des billets émis le vendredi et en français et en anglais.

Restez donc à l’écoute…


No comments:

Post a Comment